ActualitéContribution

Yoro Dia, tu permets…Macky Sall a déjà gêné son successeur… Par MLDIATTA

Contrairement aux explications de son Porte- Parole, Yoro Dia, le Président Macky Sall ne sacrifie à aucune tradition républicaine pour avoir décidé de battre campagne depuis Marrakech.
Et même avec une telle option, il ferait un bras d’honneur au principe sacro-saint de l’obligation de réserve car il ne saurait faire de la politique à partir du Royaume Chérifien.
Le cas échéant, il gênerait sûrement ses hôtes et les usages diplomatiques ne le permettent point.
Le 4ème Chef de l’Etat du Sénégal a déjà pris la décision historique de briguer de nouveau les suffrages des Sénégalais comme tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal.
Sa décision de ne pas revenir braver les rigueurs du terrain n’obéit au respect d’aucune tradition républicaine.
Tous les anciens Chefs d’Etat de ce pays sont revenus à plusieurs reprises au bercail sans hésiter.
Le Président Senghor séjournait fréquemment dans sa résidence « Les dents de la mer » de Fann Résidence.
Idem pour le Président Abdou Diouf qui revient quand il veut au Sénégal avec des séjours entre Dakar et Saint- Louis du Sénégal.
Même cas de figure pour le Président Abdoulaye Wade présentement à Dakar malgré la longue durée de la réfection de sa résidence du Point E.
Autrement dit, aucune tradition républicaine n’explique l’attitude de « prudence » du 4ème Président de la République du Sénégal.
Il ya sûrement d’autres raisons parmi lesquelles celles invoquées par Jeune Afrique.
Un ancien Chef d’État qui accepte de plonger dans la mare politique agitée des élections législatives comme tête de liste a déjà gêné considérablement son successeur.
Donc les raisons de l’option Marrakech en lieu et place de Dakar sont franchement à chercher ailleurs.
Par ailleurs, de tous les anciens Chefs d’Etat, c’est le cas Abdou Diouf qui reste le plus cocasse.
Le 2ème Président de la République du Sénégal ne possède aucune maison au Sénégal.
Lors de ses fréquents séjours au Sénégal, il est toujours totalement pris en charge par l’État avec des commodités mises à sa disposition comme la Résidence Pasteur, un majordome, un véhicule, un chauffeur et tant d’autres privilèges.
La totale finalement !
La nouvelle administration Bassirou Diomaye Faye devrait se pencher sérieusement sur ce dossier pour initier des réformes hardies relatives au statut de ces anciens Chefs d’Etat du Sénégal qui ont trop de privilèges.