ActualitéSociété

SIGNATURE DE PROTOCOLE D’ACCORD DE COOPERATION ET DE RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ENTRE L’UNION NATIONALE DU PATRONAT MAURITANIEN (UNPM) ET LE CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT DU SENEGAL (CNP)

L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), en sigle, et le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) en sigle :

  • Considérant les relations sociales, culturelles et commerciales historiques qui lient les deux pays ;
  • Considérant leur appartenance commune à la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), à l’Organisation Internationale du Travail (OIT), à l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE), et à l’Alliance des patronats Francophones (APF) ;
  • Conscients de la nécessité d’œuvrer pour le renforcement de la coopération dynamique et fructueuse entre les Organisations membres des institutions susnommées ;
  • Soucieux de la consolidation, de la diversification et de l’accroissement des relations économiques et commerciales entre les entreprises Mauritaniennes et Sénégalaises ;
  • Désireux d’encourager le développement du commerce, des investissements et des joint-ventures entre les entreprises Mauritaniennes et Sénégalaises ;
  • Reconnaissant l’utilité d’un échange permanent d’informations traitant de l’environnement et de la compétitivité des entreprises ;
    Ont convenu de mettre en place un Conseil d’affaires mauritano-sénégalais (CAMS), réparti à parts égales entre les deux parties, et de signer le présent Protocole d’Accord de coopération et de renforcement du partenariat.

A cet effet, les deux parties s’engagent à :
Article 1er :
Collaborer et promouvoir la coopération économique, commerciale et technique entre les deux organisations.
Article 2 :
Intervenir auprès des autorités de leurs pays respectifs ou communautés économiques, dans le but d’obtenir des facilités ou des solutions aux problèmes auxquels pourraient être confrontés leurs membres dans le cadre de leurs relations d’affaires.
Article 3 :
Utiliser leurs réseaux régionaux et mondiaux respectifs au service des deux organisations et des entreprises affiliées dans les activités de nature à promouvoir l’intégration économique régionale.
Article 4 :
Organiser périodiquement, dans la mesure du possible, des consultations mutuelles en vue de concevoir et de mettre en œuvre des plans d’actions visant le développement du commerce, des investissements et des joint-ventures entre les entreprises des deux pays. Ceci par le biais de délégations d’entreprises, de conférences, de symposiums, de tables rondes ou toute autre forme d’activités s’y rapportant.
Article 5 :
Entretenir un échange régulier d’informations économiques, commerciales, industrielles, financières, techniques, d’études et réflexions intéressant la vie des entreprises dans les deux pays.
Article 6 :
Favoriser le renforcement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays, notamment au travers de programmes d’appui à la diversification de l’économie, voie privilégiée pour assurer une croissance élevée, stable et inclusive.
L’objectif est d’encourager des rapprochements entre les entreprises des deux pays pour faire émerger un écosystème d’entreprises dans les filières prioritaires et de soutenir l’émergence d’un tissu de PME nationales compétitives connectés aux grands investisseurs.

Article 7 :
Promouvoir la coopération économique et le partenariat d’affaires dans le cadre des projets pétroliers et gaziers sénégalo-mauritaniens, ainsi que de l’OMVS.
Article 8 :
Assurer la diffusion, à travers leurs moyens d’informations respectifs, des publications de nature à intéresser l’un des objectifs visés par le présent Protocole d’Accord.
Article 9 :
Exécuter de bonne foi, le présent Protocole d’Accord et procéder, annuellement et de manière formelle, à l’évaluation générale de leurs relations.
Article 10 :
Conclure le présent Protocole d’Accord pour une durée de deux ans, renouvelable par tacite reconduction, à moins que l’une des parties ne le dénonce, moyennant un préavis de trois (3) mois.
Article 11 :
Le présent Protocole d’Accord entre en vigueur à compter de sa date de signature.

Fait à Dakar, le 30 Septembre 2024

Ont signé :

              Pour l’UNMP                                      Pour le CNP


                  Le Président                              Le Président

Mohamed Zeine El Abidine Cheikh Ahmed Baïdy Elféki AGNE