ActualitéContribution

GAINDESAT-1A : VOILÀ LE PROFESSEUR AMADOU THIERNO GAYE, LE PÈRE DU PREMIER NANO SATTELITTE SÉNÉGALAIS.

Le professeur Amadou Gaye est un physicien émérite, spécialiste de l’atmosphère, auteur du quatrième rapport du GIEC, colauréat, à ce titre, du prix Nobel de la paix en 2007.

Le Professeur Amadou Gaye est, à ce jour, le savant sénégalais le plus cité par ses pairs dans le monde et celui qui a fait le plus de publications scientifiques.

Ancien pensionnaire du lycée Blaise Diagne de Dakar, il a suivi tout son cursus à la faculté des sciences et techniques de l’université de Dakar, où il a obtenu son doctorat de physique.

Enseignant chercheur, Directeur du laboratoire de physique de l’atmosphère de l’école supérieure polytechnique de Dakar, le Professeur Amadou Gaye, a été Directeur Général de cette école prestigieuse.

Le Professeur Amadou Gaye conseille plusieurs gouvernements et programmes spatiaux mondiaux dont la France les États-Unis d’Amérique, Airbus industries, Ariane espace et la NASA, il enseigne dans de nombreuses universités et écoles prestigieuses du monde.

Une fois nommé Directeur Général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’enseignement supérieur, il s’est attelé à mettre en place une stratégie nationale de mise à niveau de la recherche.

C’est dans ce cadre, qu’il a proposé à son ministre de l’époque, le Professeur Mary Teuw Niane une série de projets audacieux pour un pays habitué à se faire discret dans la recherche scientifique de haut niveau.

Parmi ces projets, il y avait, entre autres, le super calculateur, le microscope électronique de dernière génération et …Le lancement d’une constellation de nano satellites…dont Gaindesat-1A aura été le premier.

C’est le Professeur Amadou Gaye qui mettra en place l’équipe du projet et qui recrutera ses membres, y compris l’actuel chef de projet, l’excellent Professeur Gayane Faye.

Le Professeur Amadou Gaye est un savant qui a le plus formé de docteurs, au cours de son parcours d’enseignant chercheur, il est, toujours, entre deux avions, entre les cinq continents, mais il préfère rester discret.

Il a prouvé, aussi, son désintéressement total face aux privilèges matériels ou financiers, quand il a été nommé Directeur Général de la recherche et de l’innovation.

Il est mon grand frère et si j’ai osé parler de lui dans ce projet Gaindesat-1A, c’est parceque j’ai pris comme pretexte le témoignage fait sur lui par le Professeur Gayane Faye.

Le Professeur Amadou Gaye avait voulu, et le professeur Gayane Faye s’est inscrit dans cette voie, faire de ce projet Gaindesat-1A, une affaire sénégalaise.

D’ailleurs, un des jeunes ingénieurs du projet s’était plaint du fait que les experts français ne s’impliquaient pas dans leurs travaux et celui-ci, conformément aux vœux du Professeur Amadou Gaye lui répondit :  » c’est ça le contrat, nous leur avions demandé de vous laissez vous débrouiller ».

Pari réussi, nos jeunes ingénieurs ont rempli leurs missions avec brio.

Tamba Danfakha
Coach formateur en efficacité