ActualitéEducationSociété

APAISEMENT DU CLIMAT SOCIAL A L’UCAD: Une nouvelle plateforme voit le jour


Des anciens délégués de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar comptent accompagner les nouvelles autorités à pacifier à jamais l’espace universitaire, très bouillant surtout ces dernières années. Dans cet esprit, Tamsir Bokhoum et camarades ont tenu hier dimanche à la place SOWETO (UCAD) une Assemblée générale pour formaliser juridiquement leur plateforme.
L’Amicale des anciens délégués de l’UCAD a organisé hier dimanche à la place SOWETO (UCAD), une journée de retrouvaille et de réflexion pour la formalisation de la plateforme des Anciens de l’UCAD.

A l’occasion, des anciens délégués ont quitté les Etats unis, le Canada, l’Asie, l’Europe brève partout à travers le monde sans oublier ceux qui sont dans le pays et d’autres ont suivi via Google meet pour participer à cette rencontre. Pour ces anciens étudiants, l’objectif de cette rencontre est de définir une orientation commune, consensuelle, bénéfique pour ses membres, pour la communauté éducative, et plus particulièrement pour l’UCAD. Tamsir Bokhoum et ses camarades comptent apporter leur touche dans le combat de la pacification de l’espace universitaire, gangrénait ces dernières par des violences. Sûrement, avec une parfaite collaboration avec les nouvelles autorités étatiques. «Nous nous encourageons à accompagner le nouveau DG du Coud pour complètement changer sur le plan social l’université.

Dr Ndéné Mbodj est un ancien délégué », a réconforté Tamsir Bokhoum. Pour le porte-parole du jour, leur volonté est, que l’UCAD retrouve son lustre d’antan. Pour y parvenir, l’Amicale des Anciens délégués de l’UCAD va, par ses expériences, privilégier la discussion avec les acteurs. «Nous parler avec les autorités, parler avec les jeunes, nos frères, nos enfants pour que l’université Cheikh Anta Diop, puisse être pacifié à jamais », a assuré Tamsir Bokhoum. Ainsi, dit-il, ils vont créer des conseillers pédagogiques dans chaque faculté, ces gens vont encadrer ces jeunes pour qu’ils puissent savoir, ce qui les attend et pouvoir s’orienter vers le marché de l’emploi. La nouvelle plateforme de faire savoir que l’Etat beaucoup investi dans l’éducation, notamment dans l’enseignement supérieur et leur rôle c’est de les accompagner pour atteindre les objectifs

«Nous, qui sommes issus de ces universités nous n’avons pas le droit de ne accompagner cet Etat du Sénégal. Le Recteur, le Directeur du COUD…Ce sont ces autorités universitaires qui sont mises au niveau de l’Université qui auront la charge de conduire cette politique, mais nous, nous serons là pour accompagner la faisabilité, nous devrons aller vers cela pour atteindre les objectifs », estime le porte-parole du jour. Concernant la présence des forces de l’ordre au sein de l’université, l’ancien délégué de pense que dès l’espace est pacifié, le problème est réglé. « Dès que l’espace universitaire est pacifié je pense que le problème est réglé.

Parce qu’on aura plus besoin de ces violences, on aura plus besoin cette insécurité, les étudiants vont entrer paisiblement dans leurs chambres, dans leur campus social et aller sortir faire les enseignements, apprentissage, prendre leur cours au campus pédagogique et revenir », souligne-t-il. Pour rappel, cette assemblée générale vise à renforcer les liens entre les anciens délégués, à élaborer des stratégies communes et à proposer des initiatives qui contribueront au développement et à l’amélioration de notre université.