ActualitéSociété

ACCES UNIVERSEL A L’ELECTRICITE: Le Canada au rescousse du Sénégal


Dans le cadre de l’accès universel à l’électricité au Sénégal la société Power Green Africa et Canadian Solar, ont noué hier à Dakar un partenariat dans ce sens. En perspective, le Canada à travers cette structure veut apporter son expertise solaire au pays de la Téranga.
Ce partenariat marque une étape significative dans le développement des énergies renouvelables au Sénégal.

La cérémonie qui a réuni hier à Dakar des acteurs clés du secteur de l’énergie, de l’environnement et de l’investissement, offrant ainsi une plateforme exceptionnelle pour favoriser les échanges, les partenariats et les opportunités d’affaires. Au programme de cette journée, les deux structures ont présenté leurs projets respectifs. La signature officielle de la convention de partenariat fut coprésidée par Fallou Thiam Coordinateur Power Green Africa et Imane Talbi Sells manager Canadian Solar. Pour cette dernière, c’est en fait dans l’objectif apporter une proximité à ce secteur et fournir ensemble plus d’énergie et bien sûr faire de la différence.

«Il y a beaucoup d’opportunités qui se présentent au Sénégal et on veut bien que les acteurs locaux s’impliquent de plus en plus et c’est pour cela qu’on est là pour faire des workshops, pour faire des formations, pour faire passer notre savoir-faire à des ingénieurs locaux », souligne-t-elle. Assurant que leur mission est de promouvoir de l’énergie verte. Fallou Thiam coordinateur Power Green Africa, «Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est une signature de partenariat entre Power green Africa et Canadian Solar.

Le partenariat consiste à représenter la marque de Canadian Solar au Sénégal et dans la sous-région. Ce partenariat se fera en deux étapes dans un premier temps à court et moyen terme, il s’agira de commercialiser les produits au Sénégal et dans la sous-région. Dans le deuxième temps, dans le long terme de pouvoir mettre en place une unité de production locale pour avoir un plus grand impact aussi bien sur la fourniture d’énergie, mais aussi en termes de création d’emplois », a-t-il déclaré. En fait, c’était un moment de réseautage permettant aux participants d’échanger sur les perspectives futures et les collaborations potentielles.