ActualitéSociété

VELINGARA -Incendie à Saré Mdeydari (Commune Mampatim): Des dégâts matériels ont été enregistrés

Situé dans la commune de Mampatim, dans le département de Kolda, le village de Saré Mbeydari a failli être rayé de la carte communale à cause d’un violent incendie qui a calciné 7 cases faites en paille et en bambous. Les faits se sont déroulés ce Mercredi 15 Mai, aux environs de 14 à l’heure où y avait un vent chaud et sec qui soufflait et une canicule qui régnait.Saidou Baldé, raconte que le feu provient d’un tronc d’arbre qui était allumé, non loin des concessions.

Un tourbillon est subitement survenu pour répandre les étincelles sur le toit des cases. Avant que les populations, assises sous les arbres ombrageux ne s’en rendent compte, les flammes avaient déjà gagné du terrain .Consumant du coup des vivres alimentaires, comme du mil ; du mais, des semences d’arachide, des vêtements et même des pièces d’état civil.

Pas de sapeurs-pompiers à Mampatim venus les secourir, dira-t-il. Il a fallu la participation effective des villages riverains pour circonscrire le feu. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans ce violent incendie. Seulement déplore notre interlocuteur, à cause de ce sinistre ce sont des espoirs qui s’envolent à l’annonce de la saison pluvieuse au Sud du pays. Les greniers ont été calcinés et il faut désormais serrer la ceinture pour nourrir la famille. N’ayant que leurs yeux pour pleurer, c’est la tristesse et la désolation qui se lisent sur leur visage .

Où se procurer de quoi se mettre sous la dent, retrouver leurs habitations et les dossiers administratifs demeure une équation à double inconnu. Il sollicite de l’aide aux personnes de bonne volonté et aux autorités municipales pour sortir la tête de l’eau après ce violent incendie.

Elhadji Lonka Sabaly