ActualitéSociété

Déclaration à l’occasion de la Journée de la Nakba: « Gaza montrera la voie pour l’avenir de l’humanité »


Le 15 mai, Journée de la Nakba, rappelle la tragédie du déplacement et de l’occupation de la Palestine par le régime sioniste en 1948. Pour le peuple palestinien, cette journée rappelle l’oppression qui a été perpétrée contre lui et incarne sa détermination à retourner sur sa terre. En 1948, plus de 700 000 Palestiniens furent chassés de leurs foyers et leurs terres furent occupées par Israël. Cette catastrophe, connue sous le nom de Nakba, a marqué le début de quelques décennies de déplacements et de souffrances pour le peuple palestinien.
Aujourd’hui, après 76 ans, la question de la Palestine est toujours le symbole des souffrances constantes d’une nation privée de tous ses droits, et la guerre inégale à Gaza a une fois de plus mis sous les yeux étonnés des peuples du monde des faits clairs et incontestables. L’histoire de l’entité sioniste, depuis le début du Nakba jusqu’à aujourd’hui, a été pleinement marquée par de meurtres et de déplacements de personnes, de massacres d’enfants, de crimes et d’occupation. Une nation qui est peut-être l’une des nations les plus amoureuse de la vie, se voit aujourd’hui obligée de se battre pour atteindre ses droits évidents et naturels et parvenir à l’indépendance et à la libération de l’occupation sioniste, et ce, après des décennies de résistance et de déplacement et en offrant 35 000 martyrs, des milliers de blessés et des millions de déplacés au cours des sept derniers mois seulement, et elle continue d’enseigner toujours au monde entier ce qu’est rester debout, le dévouement, le martyre et le sacrifice de sa vie.
Sept mois de stabilité légendaire et unique du peuple de Palestine et de Gaza face à toute sorte de crimes et de massacres du régime sioniste ont prouvé plusieurs faits, y compris :
1) Le régime israélien a été formé à partir d’une pensée et d’une action basées sur la négation et la violation des droits du peuple palestinien, sur l’occupation, sur le bellicisme et sur l’expansionnisme, et il n’a pas d’ailleurs la possibilité de coexister avec les nations, en particulier avec les nations de la région.
2) Les États-Unis d’Amérique ont tourné le dos à tous leurs slogans faux et trompeurs de paix, de démocratie et de droits de l’homme en poursuivant leur soutien inconditionnel et global aux crimes et à la politique génocidaire du régime israélien.
3) La Palestine et la région ne parviendront pas à une stabilité et une sécurité durable tant que les droits du peuple palestinien et, avant tout, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien ne sont pas réalisés.
4) Tous les projets appelés sous les faux noms de paix et de normalisation sont trompeurs, unilatéraux, injustes et contre la volonté de la nation palestinienne et des nations de la région et ne peuvent jouir de stabilisation et de continuité.
5) La nation palestinienne et les nations de la région n’ont pas d’autre moyen de réaliser leurs droits évidents que de se tenir debout et de résister, et c’est la seule voie pour elles.
Dans ce cadre, l’Iran a présenté, il y a des années, la proposition démocratique d’un référendum parmi les propriétaires originaires de Palestine, y compris les chrétiens, les juifs et les musulmans, et l’a enregistré aux Nations Unies comme solution politique à la crise palestinienne. La République islamique d’Iran, en tant qu’un acteur responsable et partisan de la paix et de la sécurité internationales, estime que la paix, la stabilité et la sécurité complète et véritable dans la région ne seront pas établies tant que les deux questions de la fin de l’occupation et du désarmement nucléaire du régime sioniste ne seront pas résolues.
Bien que le jour du Nakba soit un jour de tristesse, c’est aussi un jour d’espoir, car l’innocence et en même temps la résistance du peuple musulman de Gaza montreront la voie pour l’avenir de l’humanité et qu’un jour pas si lointain, le peuple palestinien retournera sur sa terre et déterminera son destin de ses propres mains. Le déclenchement d’un tsunami diplomatique sans précédent contre le régime israélien dans le monde est prometteur d’un tel avenir.
Ambassade de la République Islamique d’Iran – Dakar