Tenue d’un colloque international à Praia: Le Ministre Chérif Salif Sy va représenter le Sénégal
Le 17 mai prochain sera tenue à Praia (Cap-vert) , un colloque international consacré à l’analyse des changements en cours dans la géopolitique mondiale, à une meilleure compréhension des derniers événements en Afrique de l’Ouest et Centrale et aux relations entre l’Afrique et l’Union européenne et en particulier la France, mais aussi au rôle d’autres acteurs étrangers en Afrique. Le Sénégal sera ainsi à l’honneur avec le ministre Chérif Salif Sy , choisi parmi les panélistes. Une invitation lui a été adressé par les responsables de l’évènement. Ci-dessous la lettre adressée à la tutelle in extenso.
« Cher Monsieur le Ministre,
Au moment où l’on célèbre le Centenaire de Amilcar Cabral, il ne fait désormais aucun doute que le monde, et particulièrement l’Afrique, est en proie à d’immenses changements. Les détails spécifiques de la reconfiguration qui se dessine – profondeur, contours, vitesse et portée systémique globale – sont d’un intérêt particulier et, bien sûr, toujours sujets à débats.
C’est dans ce contexte international que la Fondation Jean-Jaurès et le Parti Africain de l’Independance de Cabo Verde (PAICV), organisent à Praia, le 17 mai 2024, un Colloque International consacré à l’analyse des changements en cours dans la géopolitique mondiale, à une meilleure compréhension des derniers événements en Afrique de l’Ouest et Centrale et aux relations entre l’Afrique et l’Union européenne et en particulier la France, mais aussi au rôle d’autres acteurs étrangers en Afrique. De même, revendication et pratique spécifiques à la gauche, le Colloque International analysera si l’internationalisme pourrait être à nouveau un outil au service de ce combat.
À la suite des contacts déjà réalisés, nous avons le plaisir, par la présente, de formaliser, par ce biais, l’invitation à participer à ce Colloque International. Nous garantissons, bien sûr, vos frais de voyage à partir de Dakar et de séjour à Praia.
En vous remerciant de votre disponibilité à contribuer aux assisses de Praia, veuillez trouver ci-joint la Note de Présentation du Colloque que se réunira autour du libellé suivant « Au moment où l’on célèbre le Centenaire de Amilcar Cabral, l’Afrique doit faire face aux effets d’un ordre mondial en mutation : Quel rôle pour la Gauche Démocratique ?».
Nous attendons à ce que vous fassiez une brève introduction (15 minutes maximum) au débat relatif au Thème 2: Coups d’État et bouleversements politiques en Afrique: Quels contextes et conséquences nationales et régionales? Quel rôle pour les organisations régionales et les Nations unies dont les interventions se révèlent inefficaces ?
En attendant de vous recevoir à Praia, veuillez accepter nos salutations amicales.
Pour l’organization
Cristina Fontes Lima
Secrétaire pour les Relations Exterieures du PAICV