Collège de troisième cycle des pharmaciens de l’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Sénégal et le Togo font leur entrée
Banjul a accueilli du 15 au 18 avril 2024, la 36ème assemblée générale annuelle du Collège de troisième cycle des pharmaciens de l’Afrique de l’Ouest (West African Postgraduate College of Pharmacists, WAPCP). Au cours de cette importante rencontre, 81 praticiens ont été admis dans ce collège. Parmi eux, figurent 07 pharmaciens issus des pays francophones à savoir le Bénin (01), le Sénégal (05) et le Togo (01).
Liste des membres admis provenant de pays francophones :
- Professeur Ndeye Coumba Toure Kane (Sénégal) ;
- Professeur Bara Ndiaye (Sénégal) ;
- Professeur Serigne Omar Sarr (Sénégal) ;
- Professeur Rokhaya Ndiaye Diallo (Sénégal) ;
- Professeur Saliou Mounerou (Togo) ;
- Professeur Loconon Y. Achille Yémoa (Bénin) ;
- Professeur Madieye Sene (Sénégal)
La rencontre de Banjul avait pour thème central : « Sécurité des médicaments ». Conscients des défis du secteur pharmaceutique dans la région ouest-africaine, les pharmaciens francophones nouvellement admis travailleront à faire adhérer les autres pays francophones de la région afin de contribuer efficacement au renforcement des compétences des pharmaciens.
Le Sénégal a intégré cette instance depuis le 24 mars 2023, suite à une forte recommandation de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Pour rappel, le Collège de troisième cycle des pharmaciens de l’Afrique de l’Ouest (West African Postgraduate College of Pharmacists ; WAPCP) est une agence de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). Elle a pour mission de développer des formations postuniversitaires dans toutes les disciplines de la pharmacie afin de promouvoir et de maintenir un niveau élevé de pratique pharmaceutique professionnelle.