ActualitéSociété

VIE DES INSTITUTIONS SOCIALES: L’IPRES s’enrichit d’un nouveau Docteur en Économie.

L’ Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal ( IPRES) compte en son sein un nouveau Docteur en Économie.Il s’agit de Monsieur Mamadou DIACK, Cadre à la Direction des études.
La séance de soutenance de sa thèse de Doctorat a eu lieu samedi 16 mars 2024 au centre de calcul de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ( UGB).
Le sujet portait sur : « Couverture,extension et viabilité du système de retraite au Sénégal ».
Après délibération, le jury composé des Professeurs Adama DIAW ( Président de séance), Elhadji Abdoul Aziz NDIAYE, Mamadou Abdoulaye KONTÉ,Oumar SENE et Ibrahima THIAM a apprécié la thèse en lui décernant la mention très honorable.
Examinateur : Cheikh Tidiane NDIAYE, maître de conférences agrégé…
Le Jury a particulièrement apprécié la présentation orale, le contenu de même que les réponses apportées par le nouveau Docteur en Économie aux questions posées par les éminents universitaires.
Mamadou DIACK a présenté un travail sérieux et fouillé qui a notamment mis en exergue plusieurs limites d’un système de retraite sénégalais exclusivement réservé à l’emploi salarié.
Pour ouvrir d’intéressantes perspectives sur l’extension de ce régime qui sera prochainement ouvert au secteur informel et aux professions libérales.
Cette thèse de Doctorat est le fruit de fructueuses recherches sur cette thématique d’une brûlante actualité.
Elle va sûrement renforcer la riche production intellectuelle déjà disponible sur le système de retraite.
Au Sénégal, faudrait-il le rappeler, l’IPRES qui gère le régime de retraite des employés du secteur privé et des agents non fonctionnaires de l’Etat applique un système dit par répartition basé entre autres sur la solidarité inter- générationnelle…
Pour sa part, l’État du Sénégal envisage de créer dans les meilleurs délais une Caisse autonome de protection sociale( CAPS) pour prendre en charge la retraite des travailleurs non couverts par l’IPRES et le Fonds national de retraite ( FNR).