Sécurisation des biens et des personnes au marché Sous régional de Diaobé: Imams et Notables convoquent d’urgence la Jeunesse.
La commune de Diaobé Kabendou, créée en 2008, est située à l’ouest du département. Elle abrite un marché sous régional le plus important et réunit chaque Mercredi des milliers de commerçants et des clients venus de la Gambie,de la Guinée Conakry,Guinée bissau,Mali ,Mauritanie pour ne citer que ces pays .En plus un complexe commercial a été d’ailleurs inauguré par le Ministre du commerce Abdou Karim Fofana ;cofinancé par l’Etat du Sénégal et la CDEAO à hauteur d’1 Milliard 200 Millions FCFA. On y retrouve un bloc administratif, une salle de réunion,8 hangars de 600 métres carrés ,200 cantines de 20 métres carrés l’unité et un espace aménagé pour le petit commerce et les gros porteurs.Le commerce de produits de toutes sortes comme le poisson séché, l’huile de palme, le miel , la pâte d’arachide et les fruits en toutes saisons génère des recettes issues des taxes.
A cause de la crise qui sévit dans le pays, Imams et Notables ont convoqué d’urgence la jeunesse à une réunion chez le sage du village Elhadji Maroufou Diallo pour la sécurisation des biens et des personnes au marché Sous régional. Selon Oustachie Mamadou Kébé, le porte-parole du jour, l’heure est grave dans le pays. Rappelant du coup, les heurts qui avaient éclaté entre forces de l’ordre et manifestants à la suite du placement sous mandat de dépôt de l’opposant Ousmane Sonko. Des jeunes en furie avaient saccagé des commerces et incendiaient le poste de la brigade de gendarmerie située au quartier de Médina Samba Kandé. Un paysan marié, père de 8 enfants avait reçu un projectile et avait finalement rendu l’âme. Pour éviter que de pareilles catastrophes ne se reproduisent ,ils ont jugé nécessaire d’inviter la jeunesse à plus de retenue et à préserver le poumon économique du Sénégal ;qu’est le marché de Diaobé. Créé en 1973 par feu Saliou Diao ,le sage Kébé dit que si des familles Guinéennes, Maliennes ont élu domicile et envoyé leurs enfants dans les écoles sénégalaises, c’est grâce au marché. Ils n’ont rien d’autre que cet espace commercial pour subvenir à leurs besoins. A cet effet, les étrangers qui apportent leurs marchandises doivent vaquer à leurs préoccupations sans insécurité sinon le marché risque de fermer boutique. Face à cette crainte, ils formulent une forte demande auprès des autorités compétentes pour réinstaller une autre brigade de gendarmerie afin de sécuriser les biens et les personnes qui convergent vers la commune de Diaobé Kabendou.
Elhadji Lonka Sabaly