Canoë – Slalom: Qualification aux JO Paris pour le Sénégalais Yves Bourhis…
Bonne nouvelle pour le sport sénégalais avec la qualification ce dimanche pour les Jeux olympiques Paris 2024 de l’athlète Yves Bourhis en Canoë -Slalom.
Notre compatriote a décroché sa qualification de haute lutte aux Îles de la réunion lors d’épreuves qualificatives au rendez-vous estival des Jeux olympiques et paralympiques prévus dans la capitale française.
Cette qualification consacre aussi la justesse de la vision du Comité national sportif sénégalais ( CNOSS). L’instance faîtière pilotée par Mamadou Diagna Ndiaye avait eu la bonne idée de sortir le chéquier pour accompagner 18 Athlètes Sénégalais (parmi lesquels Yves Bourhis)dans leur préparation.
Une enveloppe de 500 millions fr cfa du CNOSS avait donc permis à ces Athlètes issus de 10 fédérations sportives de bénéficier des meilleures conditions d’obtention de la qualification aux JO avec à la clé des bourses de préparation qui leur ont permis d’être accueillis dans les plus grands centres sportifs du monde aux États-Unis, en France, au Danemark et au Sénégal.
Le Président Diagna Ndiaye et ses collaborateurs du CNOSS ont donc réussi leur pari car avait-il annoncé » ce programme ambitieux met l’athlète sénégalais au centre des priorités «
Par ailleurs le frère d’Yves,Jean Pierre Bourhis est lui engagé dans un important projet de fabrication au Sénégal d’embarcations ( petits bateaux) pour promouvoir le Canoë- Kayak et augmenter le nombre de pratiquants dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse ( JOJ) prévus au Sénégal en 2026.