ActualitéContribution

De quoi notre DEMAIN C’EST MAINTENANT répond-il ?



Quelles raisons ont motivé sa mise en place, sa création et ainsi notre engagement ?
Quels objectifs sont poursuivis dans ce landernau politique où il est difficile de se frayer un chemin, de trouver son identité ?
Nos convictions sont qu’il faut un renouveau dans la manière dont la politique est conduite dans notre pays, d’enclencher un processus de prise en compte circulaire et horizontale des desiderata de nos compatriotes au lieu d’opérer une sorte «d’offre publique d’achat » verticale et non vertueuse.
Il nous semble préoccupant de voir se déliter le socle commun sur lequel repose notre vivre-ensemble et d’œuvrer par conséquent au renforcement de la CITOYENNETÉ. Celle par laquelle nous considérons que le Sénégal est notre patrimoine que nous devons couver et protéger devenant ainsi des vigies de nos infrastructures, de nos biens publics et privés.
D’avoir une neutralité agissante et vivifiante à l’égard de l’ensemble des structures, organisations, associations de nature diverse mais complémentaire tant au niveau religieux, culturel, sportif que social.
D’engager une réflexion commune des préoccupations, des projets pour que chacune et chacun participe pleinement à leur élaboration ainsi qu’à leur mise en œuvre et voit ses besoins vitaux pris en considération.
D’œuvrer au respect de la justice et des institutions républicaines qui doivent défendre les droits des citoyens dans l’EQUITE sans les renvoyer à leur statut social et à leur lieu géographique de vie et/ou de naissance.
De se préoccuper de la répartition juste et équitable des ressources naturelles et autres richesses minières, forestières, halieutiques, pétrolières, gazières dont dispose notre cher pays.
Cela ne peut se faire avec des technocrates enfermés dans leurs tours d’ivoire sans prendre en considération les souhaits et autres désirs des principaux concernés.D’où cette notion capitale, fondamentale qu’est la CO-CONSTRUCTION !
DCM dans cette optique ne peut et ne doit être un mouvement sectaire mais une dynamique englobante , ouverte au souffle de la vie , aux idées novatrices, aux propositions pertinentes et par conséquent partie prenante à des débats, à des discussions, à des échanges.
Il nous reste à trouver des points d’équilibre, de convergence vivifiante et de compromis dynamique dans le respect de nos principes, de nos convictions, de notre identité.
Cet engagement, ce sacerdoce ne peut s’exercer sans un minimum de confiance des uns et des autres, de leur mutuel respect et de dévouement interactif.
DCM a toujours évolué dans la concertation, les échanges et la discussion car nous croyons fermement aux vertus de la CO-CONSTRUCTION.
Dans cet esprit, «Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir. » ( Jean Jaurès) tout en étant vigilants.
Accordons ainsi notre confiance à notre leader Mamoudou I. KANE qui a toujours œuvré pour une communication inclusive et accordé un respect impératif et impérieux aux membres de DEMAIN C’EST MAINTENANT.

Amadou PAME
DCM Diaspora