ActualitéSociété

Inauguration du site BioNtech de Kigali: Allocution de SEM le Président Macky Sall

Excellence, Monsieur le Président Paul Kagame,

Excellence, Monsieur le Président Nana Akufo-Addo,

Excellence, Madame la Première Ministre Mia Amor Mottley,

Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine,

Madame la Présidente de la Commission de l’Union Européenne,

Professeurs Ugur Sahin et Ozlem Türeci,

Mesdames, messieurs,

Merci beaucoup, cher frère Paul, pour ton aimable invitation et l’accueil convivial qui nous est toujours réservé à Kigali.
Cette cérémonie est l’une des meilleures réponses de l’Afrique, pour le présent et le futur, après l’épreuve de la pandémie COVID-19.
Il y a quatre ans, le virus à l’origine de cette terrible maladie avait créé une panique générale, et plongé le monde dans une course effrénée aux masques, aux vaccins, aux produits et équipements médicaux. Et le pire avait été prédit pour l’Afrique.
Quatre ans après, le continent est toujours là, debout et résilient. Mieux encore, nous sommes d’attaque, avec le soutien de nos partenaires, pour nous préparer aux crises sanitaires futures.
Toutes mes félicitations, cher Paul, à toi, à votre partenaire BioNtech, et aux autres partenaires qui ont soutenu ce projet.
Je rappelle que la production de vaccins en Afrique était parmi les points majeurs de notre ordre du jour lors du 6e sommet Union européenne-Union africaine de février 2022.
Ce qui se fait ici et dans les autres pays africains pionniers montre qu’avec la vision et la volonté politique, l’Afrique est capable de réaliser le meilleur, y compris dans les technologies les plus avancées et les plus exigeantes.
Avec la même vision et la même volonté politique, nous devons travailler ensemble pour que les vaccins et autres produits biotechnologiques fabriqués en Afrique, suivant les mêmes standards que ceux produits, accèdent aux plateformes de vente et de distribution.
C’est dans cet esprit que le Sénégal poursuit ses efforts pour la souveraineté vaccinale.
Ainsi, l’Institut Pasteur de Dakar, qui fête cette année ses 127 ans, et qui produit le vaccin contre la fièvre jaune depuis 86 ans, est en train de finaliser dans la ville nouvelle de Diamniadio un vaccinopôle multidimensionnel.
Cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, comprend notamment :
Ø Une chaine complète de production de vaccins à ARN messager, de remplissage aseptique, de conditionnement et de stockage ;
Ø Un centre de métiers de la bio-production dédié au renforcement des compétences des ressources humaines, dont la vocation est aussi d’attirer les jeunes vers les filières de la biotechnologie qui constituent un important réservoir d’emplois et d’opportunités ;
Ø Enfin, un Centre de recherche sur le vaccin, de la mise au point jusqu’à la production.
L’Institut Pasteur de Dakar lancera également en janvier un Centre africain de résilience aux épidémies pour accueillir des praticiens, chercheurs et décideurs, afin de contribuer à une meilleure préparation du continent aux crises sanitaires futures.
Je remercie les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Sénégal dans l’appui à l’Institut Pasteur, notamment : l’OMS, Africa CDC, le Groupe UniverCells, l’Union Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, l’Allemagne, avec la KFW, la France, avec l’AFD, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, les Etats Unis avec DFC, la Société Financière Internationale, les Fondations Susan Thompson Buffet, Bill et Melinda Gates, Mastercard, Elma et Open Society.
De même, je renouvelle tout mon soutien au partenariat en matière de recherche biotechnologique entre BioNtech et l’Institut Pasteur de Dakar.
Je lance un appel à une collaboration active entre les producteurs, les structures nationales de réglementation pharmaceutique, le secteur privé, les chaines d’approvisionnement et les universités et centres de recherche africains, pour conforter la gestation de l’industrie pharmaceutique sur le continent afin de matérialiser notre ambition pour la souveraineté médicale et pharmaceutique.
Cette cérémonie est une lueur d’espoir parmi les autres que nous allumons petit à petit, sur le continent, malgré les temps difficiles.
Ensemble et solidairement, faisons de ces lueurs une flamme incandescente pour illuminer notre marche vers la souveraineté médicale et pharmaceutique africaine. Je vous remercie.