ActualitéSport

La presse européenne cartonne la Ligue 1 et Marseille après les incidents d’OM-OL !

Les terribles images de incidents à Marseille ont fait le tour du Monde et le Ballon d’Or enflamme déjà la presse européenne, retrouvez dans votre revue de presse Foot Mercato les dernières informations de la presse sportive.
Un événement tragique pour la Ligue 1
L’actu n’est pas très joyeuse ce matin puisque les incidents survenus hier soir à Marseille font les gros titres partout. Ce dimanche soir , l’OM devait recevoir l’OL pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Mais avant le match, le bus lyonnais a été caillassé et Fabio Grosso a été sérieusement touché. Plus tard, les bus de supporters lyonnais ont aussi été visés. Le match a été annulé. «Quelle honte !» titre le journal rhodanien Le Progrès ce matin. Les mots «honte» et «dégoût» sont souvent utilisés par les quotidiens français comme par exemple sur la Une de La Provence et de L’Équipe. D’ailleurs, les deux médias diffusent le visage ensanglanté du coach lyonnais. L’éditorialiste de La Provence qualifie les investigateurs de ce terrible événement comme «la gangrène du football». Il compare surtout les belles images que l’on avait en tribunes lors de la réception de l’AEK Athènes et le caillassage. Et dans L’Équipe, c’est Vincent Duluc qui prend la parole en traitant les responsables «d’abrutis». Le Parisien de son côté titre que c’est «un soir de cauchemar pour le foot français». Les personnes politiques ont rapidement pris la parole comme le rappelle Le Figaro. Le maire de Marseille juge «inacceptable» l’attaque contre le bus lyonnais. Jean-Michel Aulas a bien évidemment tweeté à ce sujet et a apporté son soutien total à Grosso et ses joueurs, et souhaite maintenant «des sanctions exemplaires». Pablo Longoria est entré dans une colère noire et a pris la parole pour dénoncer «un acte inadmissible».

L’Italie sous le choc pour Grosso

Ces terribles images ont fait le tour de la planète. Surtout en Italie, pays de naissance de Fabio Grosso. Le cliché du coach des Gones sur le brancard est en première page du Corriere Dello Sport. Pour le quotidien transalpin, ce type d’incident une très grande «tragédie pour l’image du football français». «Ce genre d’événements se produit malheureusement fréquemment en France», écrit clairement le journaliste italien. Pour appuyer ses propos, il rappelle le jet de bouteille sur Dimitri Payet à Nice. Pour La Gazzetta Dello Sport, «c’est de la folie» ce qu’il se passe à Marseille et estime que c’est «trop récurrent» avec ce club en particulier. Le journal au papier rose a rappelé l’ambiance anxiogène qui règne à Marseille avec le départ de Marcelino. Marca et The Sun sont tout autant choqués par cette «catastrophe pour la Ligue 1». Même les journaux flamands en Belgique sont dans l’incompréhension totale.

Le favori du Ballon d’Or parle espagnol
Ce soir, on va connaître le nom du vainqueur de l’édition 2023. Le journal Marca est certain que pendant cette nuit dorée, «on va parler espagnol», car Lionel Messi et Aitana Bonmatí sont clairement les favoris. De son côté, L’Équipe estime que ça reste indécis entre l’Argentin et Kylian Mbappé. Avec son triplé en finale de Coupe du Monde, le numéro 10 tricolore a marqué les esprits. Mais attention au cyborg norvégien Erling Haaland qui a brisé de nombreux records la saison dernière avec Manchester City, et surtout, il a soulevé la coupe aux grandes oreilles. La presse norvégienne est divisée à son sujet. Par exemple, le Daglebladet est très critique à son sujet, mais pas pour ses performances, mais son argent. Un professeur d’économie critique l’investissement de la star des Skyblues au Luxembourg. Il estime qu’il devrait déplacer l’argent et utiliser une banque norvégienne pour payer ses impôts. Enfin, en Belgique, on espère une grande surprise, voir Kevin de Bruyne être au moins sur le podium pour la deuxième année consécutive. Mais même chez les Diables rouges, on est certain que ce sera Messi le vainqueur.