ActualitéInternational

États-Unis: des républicains divisés doivent trouver un président de la Chambre des représentants

Aux États-Unis, la chambre des représentants doit se chercher un nouveau président depuis la destitution historique de son speaker Kevin McCarthy ce mardi 3 octobre. Les Républicains doivent maintenant lui trouver un remplaçant et leurs profondes divisions rendent la chose difficile.

Il fallait voir la rage avec laquelle Patrick McHenry, de la Caroline du Nord, speaker par intérim désigné, a abattu le marteau à la fin de la séance d’hier. Il n’aurait manifestement pas été mécontent de le fracasser. Beaucoup d’observateurs se demandent d’ailleurs, si au moment de faire ce geste théâtral, il ne pensait pas à Matt Gaetz, l’élu de Floride qui a mené la charge.

C’est qu’il y a beaucoup de « bad blood » comme on dit aux États-Unis : de la rancœur et même de la rancune entre républicains de la chambre. Certains de ceux qui ont voté en faveur de Kevin McCarthy, qui constituent l’immense majorité du groupe, imaginaient même mercredi expulser les renégats et les démettre de toutes leurs fonctions. 

Le chaos est tel que même Donald Trump, qui assiste à son procès civil à New York, se demande sur son réseau social personnel pourquoi les républicains de la chambre ne s’unissent pas – sous-entendu, derrière lui – pour combattre les démocrates qui offrent par contraste l’image d’un groupe uni.

Et pourtant, c’est ce groupe, profondément divisé depuis que l’ancien président a pris l’ascendant sur le parti, qui va devoir trouver un successeur à Kevin McCarthy d’ici à la semaine prochaine selon le calendrier très optimiste envisagé par Patrick McHenry. Certains commencent à avancer leur candidature mais pour celui ou celle qui sera élu, rassembler ce groupe s’apparente à une mission impossible.