LE CONGRES DES ABSENTS D’ARBAÏN D’IMAM HUSSEIN (AS) A DAKAR 2023: Les musulmans invités à s’inspirer de la philosophie du petit-fils du prophète Mohammad (SAWA) et troisième Imâm des chiites
Commémoration du jour de l’Arbaïn ; c’est une cérémonie religieuse de deuil qui marque chaque année (le 20 du mois de Safar du calendrier de l’hégire lunaire) le quarantième jour après le martyre de l’Imâm Hussein, petit-fils du prophète Mohammad (SAWA) et troisième Imâm des chiites. Ce jour-là, des millions de musulmans de différents pays marchent chaque année vers Karbala (ville d’Irak où se trouve le mausolée de l’Imam Hussein et 72 de ses compagnons tombés en martyre en l’an 61 de l’hégire lunaire, soit 680 J.-C.). Au Sénégal, les personnes qui n’ont pas réussi à effectuer ce voyage et qui sont considérées comme les absents d’Arbaïn ont tenu une cérémonie à Dakar.
Le Congrès des Pèlerins Absents d’Arbaïn d’Imam Hussein (AS) s’est tenu par l’initiative et les efforts de l’Ambassade de la R.I. d’Iran, le Conseil culturel et les Iraniens résidents à Dakar, avec la présence d’un grand nombre de Sénégalais, Libanais, Afghans, Indiens, Pakistanais et l’ambassadeur d’Irak à Dakar, le 6 septembre 2023. Dans des discours séparés, les imams des mosquées chiites libanaises et sénégalaises, ainsi que l’ambassadeur d’Iran ont évoqué les aspects importants et mondiaux de l’Arbaïn. La distribution du repas votif, la diffusion des clips et l’éloge de l’Ahl-ul-Bayt ont créé une belle ambiance pour les invités. Lors de cet événement, qui a débuté par la récitation des versets du Coran par cheikh Mactar DIEYE, le conseiller culturel de l’Iran, Alireza VAZIN, tout en souhaitant la bienvenue aux participants, et tout en remerciant les participants à l’événement, a parlé de l’importance de cette journée et du souhait d’effectuer la procession de l’Arbaïn et a ajouté que même si « nous ne parvenons pas à voyager l’année prochaine à Karbala pour faire la ziara du mausolée de l’Imam Hussein, nous nous réunirons ici et nous commémorons l’Arbaïn ». Ensuite, Cheikh Hussein HAYDAR, l’érudit libanais, a parlé de l’importance d’Arbaïn et de sa commémoration et a déclaré que la marche commémorant le 40ème anniversaire du martyre de l’Imam Hussein (AS) a un message très important pour le monde afin de comprendre la philosophie du soulèvement et d’essayer de maintenir vivante là les nobles objectifs de l’Imam Hussein (AS).
Après lui, Cheikh Hassan Abdurrahman BA, l’Imam de la Mosquée Derviche, a évoqué dans son intervention l’incident de Karbala et le martyre de l’Imam Hussein, et a considéré la Marche d’Arbaïn comme l’un des plus grands rassemblements religieux du monde. Puis, M. Mohammad Al-Khalaf Al-DAHRI, honorable Chargé d’affaire de l’Ambassade de l’Irak, tout en exprimant sa gratitude envers les organisateurs de ce congrès, a exprimé sa satisfaction d’avoir assisté à cette cérémonie et a également exprimé sa volonté de fournir des facilités pour la délivrance de visas pour les pèlerins souhaitant visiter les villes saintes d’Irak, plus particulièrement Karbala et Najaf. Il a appelé au développement de la coopération et des rencontres avec les institutions et centres islamiques du Sénégal pour le développement des relations culturelles et religieuses. Puis c’était le tour de M. Hassan ASGARI, l’honorable ambassadeur de la R.I. d’Iran, de prendre la parole pour parler des différents aspects et caractéristiques mondiaux de la procession d’Arbaïn, le décrivant comme le symbole de l’unité des musulmans, la manifestation de la grandeur et de la puissance de l’Ummah Islamique, l’hypermédia du monde de l’Islam, l’école d’éducation et de formation spirituelle et éthique, ou encore le plus grand rassemblement au monde auquel prennent part chaque année environ 25 millions de pèlerins citoyens de plus de 60 pays musulmans et non musulmans du monde entier, ce qui prouve d’ailleurs que ce n’est pas un événement exclusif aux musulmans ni aux chiites. «Le gouvernement irakien a pris des mesures pour inscrire le pèlerinage d’Arbaïn sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si cela se produit, Arbaïn sera plus qu’avant au centre de l’attention et de l’opinion publique mondiale », a-t-il informé. En outre, il a également considéré l’organisation d’une procession pacifique d’Arbaïn comme une démonstration de la sécurité de l’Irak et en même temps comme un coup symbolique porté aux groupes terroristes tels que Daech et aux ennemis des musulmans.
L’Ambassadeur de la R.I. d’Iran au Sénégal a souligné que la Marche d’Arbaïn et le pèlerinage de Karbala était un voyage spirituel qui a d’innombrables effets moraux. Les pèlerins de l’Imam Hussein (AS) font aujourd’hui l’expérience les uns envers les autres d’un nouveau style de vie et de belles démonstrations de sacrifice, de dévouement, d’hospitalité, de gentillesse, de générosité et de service. Certains amoureux d’Hussein (AS) consacrent tous leurs biens pour accueillir dûment et chaleureusement les pèlerins pendant le trajet qui les mène au sanctuaire sacré à Karbala. Entre les discours, M. Hashemi (consul de l’Ambassade d’Iran) et M. Ezzeddin (frère panégyriste libanais) ont récité des élégies et des poèmes de deuil des Ahl-ul-Bayt (Famille immaculée du Prophète). Des clips vidéo de la Marche d’Arbaïn d’Imam Hussein à Karbala ont été diffusés pendant la cérémonie. A la fin de la cérémonie, les participants ont dîné et goûté les fruits et les boissons aménagés dans des compartiments à tente à côté, nommés Mowkeb, de la même façon qu’il est de coutume de servir les pèlerins pendant leur marche vers la ville sainte de Karbala, en Irak.
Abdoulaye DIAO