Vols et démission au British Museum : cinq minutes pour comprendre une crise « extrêmement grave »
Près de 2000 pièces, dont certaines datant du XVe siècle avant J.C, auraient été dérobées ces dernières années. Un conservateur reconnu dans le milieu de l’art pourrait être à l’origine de ces vols.
L’une des institutions culturelles les plus prestigieuses du monde est dans la tourmente. Vendredi, le directeur du British Museum Hartwig Fischer a annoncé sa démission, après une série de vols dans les collections de son établissement. « La situation dans laquelle se trouve le musée est extrêmement grave », a-t-il communiqué au moment de quitter ses fonctions.
Un employé du musée, suspecté d’être à l’origine de ces vols, a été renvoyé mi-août. Ce sont près de 2000 objets appartenant à l’établissement, parfois datant de plusieurs siècles, qui auraient été dérobés ces dernières années selon la presse. Retour sur une affaire qui secoue le Royaume-Uni.
Que s’est-il passé ?
Mercredi 16 août, le British Museum a révélé le vol « très inhabituel » de pièces de sa collection. « Les administrateurs du British Museum ont été extrêmement préoccupés d’apprendre, plus tôt cette année, que des objets de la collection avaient été volés », avait déclaré le président du prestigieux musée George Osborne dans un communiqué. Un employé, suspecté d’être à l’origine de ces vols, a été renvoyé.