ActualitéInternational

Tempête Antoni : un nageur de 18 ans porté disparu en mer à Cancale, les recherches arrêtées

Le jeune homme de 18 ans a disparu alors qu’il se baignait sur une plage de Cancale (Ille-et-Vilaine), samedi soir. Le département était placé hier en vigilance orange pour « vagues-submersion ».

Un nageur de 18 ans est porté disparu alors qu’il se baignait samedi soir sur une plage de Cancale (Ille-et-Vilaine) et que le département était placé samedi en vigilance orange pour « vagues-submersion » par Météo France, annonce la préfecture maritime du département.

« Le Cross (centre opérationnel régional de surveillance et de sauvetage) Corsen a été alerté samedi à 20H36 et a révélé son dispositif en raison de trois nageurs en difficulté sur la plage de la Saussaye à Cancale », a indiqué la préfecture maritime, confirmant une information des médias locaux. Le Cross a engagé de nombreux moyens, dont un hélicoptère et une vedette, alors que les conditions météorologiques étaient « très défavorables », compliquant la mise en place du dispositif de secours. « Deux nageurs difficiles en ont été pris en charge par les pompiers », selon la même source.

Les recherches ont repris ce dimanche matin pour retrouver le jeune homme de 18 ans et ont été suspendues un peu plus tard « faute de nouveaux éléments », d’après la préfecture maritime.

Des rafales à plus de 100 km/h

Le département d’Ille-et-Vilaine a été placé par Météo France en vigilance orange pour risque de « vague-submersion » depuis 21 heures, samedi. Des rafales à plus de 100 km/h sont attendues dans le nord-ouest de la France, balayé samedi par la tempête Antoni. « Un épisode de fortes vagues dans un contexte de grandes marées inhabituel pour la saison » est notamment attendu.