Cambodge: le Premier ministre Hun Sen passe la main à son fils Hun Manet
Au Cambodge, trois jours après le scrutin législatif du dimanche 23 juillet, fin du suspense et grand chamboulement à la tête du gouvernement. Hun Sen, au pouvoir depuis 38 ans, vient d’annoncer qu’il ne briguera pas de nouveau mandat de Premier ministre et confirme le passage de témoin à son fils aîné Hun Manet. Une transition qui fera certainement l’objet de débats, mais un vrai moment historique pour les Cambodgiens.
C’est la fin d’une ère politique au Cambodge et le début d’une dynastie politique à la tête du gouvernement. Une page d’histoire qui se tourne aussi. Imaginez : 70 % de la population a moins de 40 ans et n’a jamais connu d’autre chef de gouvernement que Hun Sen.
Dans une allocution de 49 minutes, l’homme qui dirige le Cambodge d’une main de fer depuis 1985 a mis fin aux spéculations. Son fils aîné Hun Manet prendra bien sa suite comme Premier ministre lorsque le nouveau gouvernement prêtera serment le mois prochain.
Dans cette monarchie parlementaire, l’annonce a peu de chance d’être contestée. Le parti au pouvoir s’est acquis 120 des 125 sièges à l’Assemblée nationale dimanche dernier dans un scrutin sans opposition viable.