Céréales ukrainiennes: la Lituanie propose de passer par les ports baltes
La Lituanie propose d’utiliser davantage les ports baltes pour transporter les produits ukrainiens, les céréales, après le retrait de la Russie de l’accord qui permettait leur transit via la mer Noire.
Un itinéraire alternatif et fiable, c’est ce que représentent les ports baltes, si l’on en croit Vilnius. Pour les seuls grains, ces infrastructures portuaires ont, en effet, une capacité annuelle de 25 millions de tonnes.
De son côté, l’accord sur le corridor maritime, que Moscou n’a pas renouvelé, a permis d’exporter 33 millions de tonnes de céréales en un an. Les prix mondiaux des produits alimentaires ont, ainsi, pu baisser. Et la pénurie a été évitée.
La Lituanie estime que les ports baltes offrent une solution pour le transit des céréales. Mais pour exploiter ce nouvel itinéraire, le gouvernement lituanien appelle l’Union européenne à réduire les procédures administratives.
Il y a urgence, car aujourd’hui, toutes les voies fluviales d’exportations ukrainiennes sont devenues une cible pour Moscou. Une grande partie transite par le port roumain de Constanta, sur la mer Noire.
Mais aussi par le Danube, fleuve qui a subi, dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet, une attaque russe. Ce qui a entraîné une envolée des cours du blé sur les marchés.