Mort de Nahel : le troisième passager entendu par les enquêteurs de l’IGPN
Les maires de France ont appelé population et élus à se rassembler ce lundi à midi devant toutes les mairies après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.
L ‘essentiel
- 45 000 policiers et gendarmes ont de nouveau été mobilisés dans la nuit de dimanche à lundi, où la situation était nettement plus calme.
- 157 personnes ont été interpellées cette nuit, selon un bilan provisoire. Depuis le début des violences, 3 354 personnes ont été interpellées.
- Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a été attaqué à la voiture-bélier, sa femme a été transportée à l’hôpital. Une enquête pour « tentative d’assassinat » a été ouverte.
- De nombreux maires dénoncent avoir aussi été victimes de violences. En soutien, un appel au rassemblement devant les mairies ce lundi midi a été lancé.
- Emmanuel Macron recevra les maires victimes de violences ce mardi. Le président recevra aussi les présidents du Sénat et de l’Assemblée ce lundi pour aborder le sujet des émeutes.