Candidature Macky : Abdou Karim Fofana tranche le débat
D’ici quelques jours, le président Macky Sall annoncera sa décision de se porter candidat ou pas pour la présidentielle de 2024. Bien qu’il avait farouchement combattu la 3e candidature d’Abdoulaye Wade en 2012, tout porte à croire que le chef de l’Etat va tenter de briguer un 3e mandat.
Dans son camp, ses hommes son confiant. Après Farba Ngom ou encore Mame Mbaye Niang, Abou Karim Fofana, porte parole du gouvernement, ne voit aucune autre alternative à Macky Sall. Pour le proche collaborateur du chef de l’Etat, Macky Sall va déposer une 3e candidature pour « ne pas laisser le pays dans cette situation ».
« Le pays est menacé par ceux qui veulent anéantir notre République. A ces personnes qui refusent le dialogue et ne connaissent que la violence, on ne peut laisser le pays », dit-il dans le journal Le Monde.
Des propos confirmés par Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme. « A l’APR [Alliance pour la République], le consensus est que Macky Sall est notre candidat. C’est le seul à avoir l’expertise nécessaire. Mais il y a des lâches qui tentent d’alimenter l’idée d’une alternative au sein de notre camp. Ils seront traités comme il le faut », a-t-il lancé.