ActualitéInternational

Naufrage de migrants en Grèce: désarroi des rescapés et polémique sur l’intervention des secours

Le naufrage de migrants en Grèce ce 14 juin a fait 78 morts et 104 survivants, selon les derniers chiffres des autorités qui redoutent que la catastrophe ait fait au moins 500 morts. Reportage à Athènes où se trouvent les rescapés et où la question d’un sauvetage interroge de plus en plus.

Vendredi 16, au cours de la journée, en plusieurs groupes, les rescapés ont quitté Kalamata pour rejoindre un centre d’accueil de migrants, un centre fermé, à une heure d’Athènes, rapporte notre envoyée spéciale à Athènes, Juliette Gheerbrant. Alors que des proches continuaient d’arriver vendredi matin à Kalamata comme un homme venu des Pays-Bas qui a retrouvé son frère parmi les survivants, une chance que n’auront pas des centaines de personnes. Les familles continuent de s’enregistrer auprès des autorités grecques et de la Croix-Rouge.

« La plupart des survivants ont été transportés ailleurs, à Malakasa dans la région d’Athènes, témoigne Dimitris Chaliotis, volontaire à la Croix-Rouge, au micro d’Aabla Jounaidi. Il reste des personnes à l’hôpital de Kalamata. Ceux qui ont le plus besoin de soin, ceux qui étaient déjà malades sont restés à l’hôpital. La majorité étaient épuisés, déshydratés et avaient d’autres problèmes dus à la météo durant les cinq jours de traversée et bien-sûr au naufrage. Plusieurs souffrent des reins car ils ont bu beaucoup d’eau de mer en cherchant à sauver leur vie lors du naufrage. Beaucoup sont tout simplement épuisés par la soif et la faim, parce qu’il y avait très peu de vivres à bord. »