Choose France : batteries, panneaux photovoltaïques… ce que l’on sait des 13 milliards d’investissements
Emmanuel Macron reçoit ce lundi plus de 200 grands patrons de multinationales au château de Versailles lors du « Choose France », marqué par un montant de 13 milliards d’euros d’investissements annoncés.
Batteries, panneaux photovoltaïques, médicaments…. Pour la sixième édition de la grand-messe de l’investissement étranger en France, baptisée « Choose France », Emmanuel Macron s’apprête à annoncer lundi une moisson record de projets pour un total 13 milliards d’euros. Cette année, sur quelque 400 invités reçus sous les ors du château de Versailles, 206 patrons de multinationales ont confirmé qu’ils feraient le déplacement. Parmi eux, l’excentrique et controversé patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk.
Au total, les 28 projets annoncés permettront la création de 8 000 emplois. Les investissements présentés dans le cadre de « Choose France » ne représentent toutefois qu’une petite part des investissements directs étrangers (IDE) réalisés chaque année dans l’hexagone. Petit tour d’horizon des principaux projets et investissements déjà connus.
Des batteries nouvelle génération made in France
Le plus gros des projets annoncés cette année a d’ores et déjà été dévoilé par Emmanuel Macron : 5,2 milliards d’euros pour une gigafactory de batteries de nouvelle génération du taïwanais ProLogium, implantée à Dunkerque (Hauts-de-France) avec 2 000 emplois à la clé. La construction de l’usine devrait démarrer dès l’année prochaine pour une mise en service fin 2026. C’est la seconde « gigafactory », usine géante de batteries, qui s’installe dans le Dunkerquois.