ActualitéEconomie

Accélération de l’économie numérique : La Banque Mondiale accorde un financement de 91 milliards de FCFA au Sénégal

Le Gouvernement du Sénégal et la banque mondiale ont procédé, jeudi à la signature de l’accord de financement du projet d’accélération de l’économie numérique. Ce projet est évalué à un montant total de cent cinquante millions (150 000 000) de Dollars US, soit environ quatre-vingt-onze (91) milliards F CFA.

Selon Moustapha Ba , ce projet d’accélération de l’économie numérique entre dans la dynamique du Pse. « Il vise à étendre l’accès à la connectivité à haut débit abordable et résilient et à améliorer les services gouvernementales en lignes et des dossiers électroniques. c’est un accord à fort impact économique et social avec l’amélioration d’un environnement juridique réglementaire et institutionnel favorable à l’économie numérique. Une connectivité devant s’étendre jusqu’en Casamance et dans le bassin arachidier », a déclaré le ministre M. Moustapha Ba. A l’en croire,  ce projet constitue une réponse adéquate aux préoccupations des acteurs numériques. Cela aura un impact important sur la croissance économique ».

Pour sa part, la directrice de la Banque Mondiale assure que « l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants ». « Dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14% et l’extrême pauvreté diminue de 10% avec la création de meilleurs emplois », souligne Mme Keiko Miwa. Elle informe que le projet est structuré autour de quatre (4) composantes clés. qui avance-telle « appuient les principaux objectifs des stratégies du gouvernement, y compris la stratégie Sénégal Numérique 2025 et du Programme de digitalisation du système de Santé 2021. »

Pour la mise en œuvre dudit  projet, M. Moustapha Ba informe qu’il sera placé sous l’autorité du ministère de l’Economie numérique et de ministère de la Santé qui assurera le domaine technique avec le  volet santé digitale

Le ministre des finances a salué , à l’occasion, l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner le Sénégal avec un volume de financement record qui s’élève à 2032 milliard de Fcfa. Pour le financement de 32 projets actifs » .