ActualitéCulture

Film documentaire « Titi Boy »: « Le 7ème art rend hommage au 3ème art »

Figure emblématique des arts visuels, Kalidou Kassé est au cœur du film documentaire intitulé « Titi Boy » qui sera présenté en avant-première et rentrera en phase d’exploitation au cinéma Pathé de Dakar, en mai prochain. Cet événement est placé sous le haut patronage de S.E.M Macky SALL, Président de la république du Sénégal et parrainé par M. Aliou SOW, Ministre de la Culture.

Le film documentaire Titi Boy sera diffusé en avant-première le 09 mai 2023 au cinéma Pathé Dakar. Coproduit par Oumar Ndiaye et El Hadji Malick Ndiaye, dans le sillage des quarante ans de carrière de Kalidou Kassé célébrés en 2020, il porte un regard contemporain sur l’artiste Kalidou Kassé, examine non seulement les origines de son esthétique mais aussi l’influence que celle-ci tient de l’histoire de l’Afrique contemporaine. Le film explore les fondations historiques, l’environnement social, et les contextes qui ont façonné l’artiste en tant que personne et qui ont inspiré son œuvre, et donné des bases à son esthétique.

Surnommé le Pinceau du Sahel par le défunt critique d’art Iba Ndiaye Diadji, Kalidou Kassé a été formé aux Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès. Son style unique aux personnages filiformes et aux couleurs vives et chatoyantes décrit un monde poétique et enchanteur peint avec un souci constant pour les formes, les détails et les couleurs.

Sensible depuis sa prime jeunesse à la cause des enfants en situation de vulnérabilité, Kalidou Kassé a été élevé au rang d’ambassadeur par l’Association Educ’autisme qui regroupe des parents d’enfants autistes. Il poursuit avec eux l’objectif de construire un hôpital dédié à la prise en charge de cette pathologie au Sénégal. Dans cet esprit, l’artiste a pris l’initiative d’offrir plusieurs de ses œuvres qui seront exposées et mises en vente le jour de l’avant-première pour contribuer à lever des fonds qui seront gracieusement mis à disposition des membres de l’association Educ’autisme.

Docteur en Histoire de l’art, conservateur du Musée Théodore Monod d’Art Africain (Ifan), Directeur artistique de la 14ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art), ElHadji Malick Ndiaye n’est pas en terrain inconnu. Il a tenu, à travers cette production, à rendre hommage à une gure marquante des industries culturelles et créatives au Sénégal, via le medium populaire qu’est le cinéma.

Pour un coup d’essai, qui sera assurément un coup de maitre, il a sollicité l’expertise d’Oumar Ndiaye de Sénégal films qui capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la production, la réalisation et dans l’organisation d’événementiels cinématographiques. Souhaitant partager sa passion pour le patrimoine culturel, il n’a pas hésité à fonder Djollor Production pour vulgariser l’Histoire de l’art du Sénégal auprès du grand public. Il s’est associé au vidéaste, Oumar Ndiaye, en collaboration avec la Direction de la Cinématographie, pour rendre tout un univers artistique accessible au grand public. Soutenu par le ministère de la Culture et du Patrimoine, Titi Boy se veut le premier d’une série de documentaires et de reportages dédiés aux artistes et à l’art au sens large du terme.