ActualitéInternational

Les femmes africaines entrepreneuses toujours considérées comme des citoyennes de seconde classe

L’Afrique acquiert une réputation enviable en tant que leader mondial de l’entrepreneuriat féminin. L’année dernière, MasterCard a publié son index des femmes entrepreneurs en grande pompe. L’Ouganda et le Botswana sont en tête de liste, ce qui a renforcé les croyances selon lesquels les femmes se lèvent au-dessus des circonstances défavorables pour créer des entreprises qui stimuleront le moteur de la croissance en Afrique subsaharienne. Pourtant relève le Guardian dans une enquête, le sexisme et l’inégalité restent la norme dans la plupart des pays d’Afrique.

La belle histoire de la réussite exceptionnelle des femmes africaines cheffe d’entreprises, aussi satisfaisante soit-elle, est au mieux incomplète et au pire totalement fausse.

La capacité des femmes à créer et à diriger des entreprises qui conduiront la croissance africaine au prochain siècle est énorme, mais la capacité des femmes à exploiter ce potentiel est fortement limitée par le manque d’accès aux services de soutien, au parrainage des chefs d’entreprise et aux chaînes d’approvisionnement. Le sexisme est omniprésent et les inégalités structurelles ont créé une dichotomie troublante – la glorification des artisans et des fermiers africains qui sont des femmes, mais peu de véritable intérêt à soutenir des femmes leaders de l’industrie explique The Guardian.

The Guardian