ActualitéInternational

Réforme des retraites : vers une manifestation le samedi 11 mars

Les huit confédérations syndicales préparent déjà la suite du mouvement social, après le mardi 7 mars où ils veulent mettre « la France à l’arrêt ». Une autre date, le 14, a aussi été mise en débat.

Les prochains jours promettent d’être intenses sur le front de la contestation contre la réforme des retraites. Au-delà de la manifestation interprofessionnelle du 7 mars, les huit confédérations unies contre le projet gouvernemental (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) réfléchissent aux suites du mouvement.

Selon nos informations, elles discutent et devraient s’accorder sur une nouvelle mobilisation le samedi 11 mars. « Nous allons maintenir une pression maximale sur le gouvernement », prévient un leader syndical. « Le samedi 11 février a été un succès, il a permis à des familles et à des travailleurs qui ne peuvent pas faire grève de participer au mouvement. Il serait utile de reproduire un événement comme celui-là », embraye un autre.

D’abord le mardi 7 mars

Une autre date est aussi sur la table : le mardi 14 mars, alors qu’au début de cette semaine-là, le texte partira en commission mixte paritaire (CMP), après la fin de l’examen au Sénat. « Attention, l’objectif premier reste la plus forte mobilisation le 7 mars. Les travailleurs doivent à tout prix répondre présent et ne pas faire l’impasse en se consacrant à d’autres moments », prévient ce délégué syndical.