ActualitéInternational

ARNAQUE FINANCIERE DE HAUT VOL : Abdoullaye Sylla, PDG d’ECOTRA escroqué de 5 milliards dans le rachat d’une banque au Togo

La société ECOTRA victime d’une escro- querie de haut vol 7 En tout cas, la société đ’Abdoulaye Sylla poursuit un nommé Za kiloulahi Sow et a déposé une plainte contre lui devant le Procureur De la Répu- blique Près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar Rebeuss dans une ro- cambolesque affaire de rachat de la Société Inter Africaine de Banque (SIAB Togo), ex BALTEX, filiale de la holding libyenne Foreign Bank La DIC qui est entrée en action a arreté Sow avanthier et déféré hier devant le Procureur. Bénéficiant d’un retour de parquet e financier chercher à sen sortir par une médiation pénale. Y réussiratil ? plainte, Abdoulaye En tout cas, Sylla par le biais de ses avocats fait la genėse de l’affaire : «Dans le cadre d’un tour de table pour l’acquisition de la Banque Société Inter Africaine de Banque (SIAB) au Togo, Monsieur Zakilouhai Sow avait sollicité notre société pour participer au rachat de la Banque.

C’est dans ce cadre que nous avions décidé de participer au capital de la Banque à racheter, à hauteur de 5 millards de F Cfa. Sur la demande du sieur Zakilouhai Sow, notre société a donc pro cédé dans le cadre de cette opération, en date du 21 juillet 2017, au virement de la somme de 5 milliards de F Cfa dans les liE dans sa vres du Trésor Togolais, afin de payer notre participation à ses opérations. Seulement souligne Sylla, «ľopération ne s’étant pas dénouée, et ayant été informés que l’Etat Togolais avait résilié le protocole d’accord de rachat, nous nous sommes rapprochés du liquidateur de la SIAB en vue d’obtenir le remboursement des sommes virées par notre société pour participer au rachat L’opération ne s’étant pas bouclée, et ayant appris que l’Etat Togolais avait mis fin à l’opération de rachat, nous nous sommes rapprochés du liquidateur en vue đobtenir la restitution de nos fonds, et c’est avec une grande surprise que ce dernier nous a opposé une fin de non-recevoir, en nous faisant observer que les fonds appartiendraient au sieur Zakiloulaye Sow, via sa société SIRAJ FINANCIAL HOLDING, et en mettant à notre disposition la convention signée avec sa société».

Sa «deuxième grande surprise fut de constater que le sieur Zakiloulahi Sow avait créé une société SIRAJ FINANCAL HOL- DING au Togo, dont il nous avait dissimulé l’existence, et au nom de laquelle il avait procédė à la signature du protocole de rachat, à l’exclusion de notre société». Mais plus grave, sarachetilles cheveux: «Za kiloulahi Sow avait utilisé notre argent, non pas afin de nous permettre de participer au rachat, mais pour acquérir, pour le compte de sa société togolaise SIRAJ FINANCIAL HOLDING, les parts détenues par la Lybian Foreign Bank dans le capital de la SIAB, soit 94,07040% des actions, dans le cadre dune convention de portage par l’Etat du Togo en date du 10 aoút 2018. Monsieur Zakiloulahi Sow a donc utilisé nos fonds afin d’acheter des actions pour sa société SIRAJ FINANCIAL HOLDING, alors que ces fonds devaient permettre à notre société de participer au capital de la Banque dans le cadre du rachat. Et c’est fort de tout cela que le patron d’ECOTRA a saisi le procureur dune plainte pour abus de confiance, en estimant (son) prejudice provisoire-ment à la somme 5 milliards de F Cfa en principal, outre les intérêts et les frais, et le pre-judice financier (évalué) à la somme đ’un miliard de F FCfa. l faut noter par ailleurs, qu’une année plus tốt, le milliardaire sénégalais Kabirou Mbodj et sa société WARI avaient jeté leur dévolu sur cette banque qui voulaient racheter. Mais que des hommes d’affaires sénégalais et saoudiens travaillaient à faire capoter l’affaire. Et à cette époque déjà, Confidentiel Afrique révélait: Nos sources révèlent qu’un certain Zakiyoulahi Sow serait aux manettese de ces manoeuvres pour faire alors «capoter les opérations.

Voxpop