ActualitéSociété

Hydrocarbures : Woodside  annonce la fin des travaux de construction du FPSO Sangomar

C’est une grande nouvelle pour le projet pétrolier Sangomar. En effet, Woodside Energy a fait l’annonce du bouclage des opérations relatives à la phase de construction de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) qui sera déployé au Sénégal. Les travaux sur la coque, les ouvrages maritimes, l’installation de la tourelle externe et des modules de surface, ainsi que les travaux de conversion du navire ont été réalisés par COSCO Shipping Heavy Industry (Dalian) Co., Ltd. Les modules de surface ont été fabriqués par COSCO et BOMESC Offshore Engineering Company Ltd. à Tianjin, et le système d’amarrage de la tourelle externe a été fabriqué par Penglai Jutal Offshore Engineering Heavy Industries Co. Ltd (PJOE), Woodside.

L’entreprise singapourienne a pour responsabilité la réalisation d’une série d’activités préalables. Des travaux techniques qui ont essentiellement pour objectif de garantir l’intégrité de la plateforme avant sa mise en service dont la date n’a pas été fixée.

Notons qu’avec cette avancée opérationnelle, la phase 1 du plan de développement de Sangomar affiche désormais un taux d’exécution d’environ 70 %. Selon les prévisions des parties prenantes, les premières productions issues du site devraient intervenir l’année prochaine.