Discours sur la défense : les forces nucléaires françaises «contribuent» à la sécurité de l’Europe, avance Macron
En déplacement à Toulon (Var), à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, le chef de l’État a dévoilé les grandes lignes stratégiques de défense de la France qui doivent être mises en place à l’horizon 2030. Il a notamment rappelé l’importance des forces nucléaires françaises.
L ‘essentiel
- Emmanuel Macron est en déplacement sur un bâtiment militaire en rade de Toulon (Var) pour évoquer les stratégies de la défense française pour les prochaines années.
- Le président de la République doit annoncer la fin de l’opération Barkhane, en cours au Sahel depuis 2014.
- Dans un contexte de guerre en Ukraine, la France « réaffirme son ambition d’être en 2030 une puissance d’équilibres sur la scène internationale », assure un conseiller de l’Élysée.
14:18
« L’influence » sera une « fonction stratégique » de la Défense
« L’influence » va être érigée au rang de « fonction stratégique » dans la Défense de la France, dans un contexte de durcissement de la lutte informationnelle dans le monde.
« Nous ne serons pas des spectateurs patients », assistant à la propagation de fausses informations ou de narratifs hostiles à la France, et « convaincre fait partie clairement des exigences stratégiques », a déclaré le président annonçant que ce combat sera doté de « moyens substantiels ».
Leparisien