A la UneActualitéEconomie

Conseil national de la consommation : Racine Sy salue l’effet multiplicateur de la baisse des prix sur l’économie

Le conseil national de la consommation consacré aux nouvelles baisses sur les prix des denrées a été presidé ce samedi par le Chef de l’Etat Macky Sall.
Prenant la parole au nom du Président du Conseil national du Patronat Baydi Elfeky Agne empêché, Mamadou Racine SY par ailleurs Vice-Président du CNP a vivement exprimé la satisfaction du Patronat national qui apprécie ces baisses importantes sur les prix des denrées à leur juste valeur.
Pour le Patron de l’industrie touristique nationale, la clairvoyance, la capacité d’écoute et l’obsession du Président de la République pour le dialogue inclusif ne font l’ombre d’aucun doute.
D’où les avancées significatives notées depuis le début des concertations sur la vie chère.
Racine Sy est formel : les 11 mesures fortes liées à la baisse des prix des denrées de consommation courante auront indubitablement un effet multiplicateur sur l’économie nationale.
Le représentant du Patronat a aussi saisi l’occasion pour annoncer la satisfaction des acteurs portuaires relativement au leadership du nouveau Directeur Général du Port autonome de Dakar Mountaga Sy qui a initié des actions de désengorgement de l’infrastructure.
Résultat, le temps d’attente de certains navires est passé 8 à deux jours.
Des actions qui auront sûrement un effet significatif sur les prix des denrées.
En outre, Racine Sy estime qu’il faut prendre le temps d’identifier et de lister les 10 premiers produits qui passent par le Port de Dakar afin de renforcer leur production au Sénégal.
Depuis le début de la Covid, plus de 1000 milliards de fr cfa ont été approuvés par le Chef de l’Etat pour la relance de l’économie ; un fait inédit en Afrique de l’ouest.
Le Patronat sénégalais se félicite par ailleurs de la forte décision présidentielle de faciliter l’accès du foncier au secteur privé national notamment dans le cadre de la promotion de l’agro- industrie.
Sans oublier de se féliciter sur la place prépondérante que les pouvoirs publics ont accordée au contenu local dans le cadre de l’exploitation des ressources minérales comme le pétrole et le gaz.