États-Unis : un homme poursuivi pour trois meurtres, l’ombre d’un tueur en série plane
Wesley Brownlee a été arrêté alors qu’il était, selon les autorités, « en chasse » d’une autre victime. Il a été inculpé de trois meurtres et pourrait être rapidement mis en cause pour trois autres, ainsi qu’une tentative.
Un homme soupçonné d’avoir commis une série de meurtres en Californie a été arrêté par la police alors qu’il était probablement en train de « chasser » sa prochaine victime. Wesley Brownlee, 43 ans, conduisait dans la ville de Stockton, où cinq des meurtres ont eu lieu, et était armé d’une arme de poing, lorsqu’il a été arrêté par des policiers aux premières heures du jour, dimanche matin.
Les autorités ont annoncé mardi qu’il était formellement poursuivi pour trois meurtres : ceux de Jonathan Rodriguez, 21 ans, de Juan Carlos Carranza-Cruz, 52 ans, et de Lawrence Lopez, 54 ans, les trois dernières victimes, sur les cinq corps retrouvés tués par balles entre le 8 juillet et le 27 septembre. « Les poursuites seront modifiées avec le temps. Cela va juste prendre un peu plus de temps », a déclaré à la presse la procureure du district de San Joaquin, Tori Verber Salazar.
« Nous attendons que des preuves supplémentaires soient analysées, qui nous permettront très probablement (…) d’ajouter des chefs d’accusation », a-t-elle expliqué, ce qui ferait de lui un nouveau tueur en série.
Des sans-abri visés
Les recoupements balistiques pourraient permettre de lui attribuer un autre meurtre commis en avril 2021 à Oakland, près de San Francisco, et une tentative de meurtre sur une femme de cette ville. C’est cette femme, Natasha Latour, qui par sa description de son agresseur, a mis les enquêteurs sur la piste d’un tueur afro-américain. Elle est, en l’état des éléments du dossier, la seule femme à avoir été visée. Plusieurs victimes étaient sans-abri et les meurtres ont tous été commis tard le soir ou à l’aube.
Les enquêteurs de la police de Stockton et du FBI ont été mis sur la piste de Brownlee grâce au Stockton Crime Stoppers, un programme qui promet l’anonymat et des récompenses en espèces allant jusqu’à 10 000 dollars à toute personne faisant significativement avancer une enquête. Le suspect a été placé sous surveillance.