ActualitéInternational

Chine: boom des exportations de couvertures chauffantes vers l’Europe

L’approche de l’hiver en Europe, a des conséquences inattendues en Chine. Les Européens craignent d’avoir froid cet hiver à cause de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine. Or, les usines chinoises fabriquent aussi des articles de confort, comme les couvertures chauffantes, et elles tournent à plein.

Selon les chiffres des douanes de Yiwu dans le sud-est de la Chine, entre janvier et août 2022, cette ville marché de « l’atelier du monde » a vu ses exportations de climatiseurs, de pompes à chaleur, de chauffe-eau et de couvertures chauffantes augmenter de 41,6 % en glissement annuel. Selon les commerçants interrogés par la télévision centrale de Chine les commandes venues d’Europe ont fortement augmenté depuis la guerre en Ukraine et la crise énergétique.

Exportateur basé à Yiwu, Mario relativise, c’est aussi l’entrée de l’hiver, selon lui qui explique le phénomène : « J’en veux des couvertures, mais elles ne sont pas chauffantes. Elles sont normales. J’en ai envoyé deux conteneurs. Tous les ans, à l’arrivée de l’hiver, ils vendent ça sur les marchés pas cher. Ils les vendent au kilo tellement que le prix est peu élevé. »

Vers une adaptation des industriels à la demande ?

« Après, ils se recyclent vite les Chinois. S’il y a un truc qui marche, ils rebondissent très vite sur autre chose, décrit l’exportateur. Quand le monde manquait de masque, toutes les usines chinoises se sont mises à vendre des masques. » Une adaptation au marché qui se fait actuellement sur les couvertures chauffantes, mais aussi sur les articles liés à la Coupe du monde de football.

Selon les médias d’État, les usines de la ville de Cixi, sur la côte Est, affichent pour leur part 1,29 million de couvertures chauffantes exportées en juillet vers les vingt-sept pays de l’Union européenne. C’est une augmentation de 15% par rapport à 2020

RFI