ActualitéInternational

Ouragan Ian à Cuba: le courant revient peu à peu après des jours de blackout

Le courant revient petit à petit à La Havane, la capitale de Cuba, après le passage de l’ouragan Ian en début de semaine. 94% des foyers ont à nouveau de l’électricité, selon la compagnie publique d’électricité. Depuis deux jours, les Cubains manifestaient pour protester contre la lenteur du retour à la normale.

Concert de casseroles, rues bloquées avec des conteneurs à poubelles, dans plusieurs quartiers de La Havane, pour protester contre l’absence de lumière et les coupures des données mobiles en soirée. Globalement, la police a laissé faire. Le journal officiel du Parti communiste cubain insiste sur la nécessité d’être « unis pour pouvoir se relever ».

Mardi, quand l’ouragan Ian a frappé l’ouest de Cuba, c’est tout le pays qui s’est retrouvé dans le noir. Selon la compagnie publique d’électricité, deux lignes à haute tension se sont mises à l’arrêt en raison de câbles arrachés par le vent, ce qui a provoqué une défaillance totale du système. Depuis, les autorités tentent de réparer ce réseau vieillissant, mal entretenu, avec l’aide du Mexique, qui a fourni des câbles et du matériel.

Si aujourd’hui, une grande partie des habitants de la capitale ont donc du courant, ce n’est pas le cas dans l’ouest, dans les provinces de Pinar del Río et Artemisa. Seuls 3% des usagers ont de l’électricité. Sans courant, impossible d’alimenter les pompes à eau, ou de sauver les réserves de nourriture dans les congélateurs, alors que les Cubains ont l’habitude de stocker dans un contexte de pénurie d’aliments.