Mexique: huit ans après la disparition des 43 étudiants, les familles ne veulent rien lâcher
Lundi 26 septembre, le Mexique marche pour les 43 étudiants de l’école d’Ayotzinapa, disparus il y a huit ans à Iguala. Alors qu’un récent rapport a démenti la version des événements et qualifié cette affaire de « crime d’État », la commémoration de ce triste anniversaire va se tenir dans un contexte intense.
C’était il y a huit ans, au Mexique. Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014, 43 étudiants normaliens disparaissaient à Iguala, dans l’État de Guerrero. Le mystère sur ce qu’il s’est passé demeure. La version des événements, donnée par les autorités à l’époque et appelée « la vérité historique », était pleine d’incohérences. Elle a été tout à fait démentie par le rapport d’une commission spéciale du gouvernement actuel, chargée de reprendre à nouveau l’affaire.
Ce rapport qualifie l’affaire de « crime d’État » et pointe la responsabilité directe de la police et de l’armée. Plusieurs dizaines de mandats d’arrêts à l’encontre de policiers et de militaires ont été délivrés. L’ex-procureur général de la République, ainsi qu’un haut responsable militaire, colonel dans l’armée, ont été arrêtés.