Joe Biden met tout son poids dans la balance en Pennsylvanie avant les élections
À l’occasion de la fête du travail, célébrée le premier lundi de novembre aux États-Unis, Joe Biden était en campagne dans deux États clés pour décider la majorité le 8 novembre : le Wisconsin et surtout la Pennsylvanie.
Wilkes-Barre, Philadelphie, Pittsburgh. En l’espace d’une semaine, Joe Biden est venu trois fois en Pennsylvanie. S’il aime autant cet État à la fois industriel et rural, ce n’est pas seulement parce qu’il y est né. C’est aussi et surtout parce qu’il sait que c’est là que pourrait se jouer une partie importante des prochaines élections. Celle pour le poste de sénateur de l’État en novembre d’abord, qui pourrait décider de la majorité au Sénat à Washington.
Le président a fait estrade commune avec le candidat démocrate John Fetterman, auquel les études d’opinion donnent un léger avantage sur le Dr Oz, qui a remporté de justesse la primaire républicaine grâce au soutien de Donald Trump.
Bras de fer
L’ancien président est venu aussi, samedi, tout près de la ville de naissance de son successeur, pour soutenir ses poulains. Le Dr Oz, bien sûr, mais aussi Doug Mastrianno, candidat au poste de gouverneur de l’État. S’il était élu, ce grand partisan du déni électoral trumpien organiserait au niveau local l’élection présidentielle de 2024. Or, la Pennsylvanie est l’un des États susceptibles de faire basculer le résultat. C’est pourquoi Joe Biden martèle que la démocratie américaine est en danger. Il tente de mobiliser un électorat local historiquement démocrate et plutôt modéré, mais qui s’était laissé tenter par Donald Trump en 2016.
Toutinfo.net avec RFI