Etats-Unis : il avait détourné 2,6 millions d’aides Covid
Daniel Tisone s’était offert deux maisons, une vedette rapide, des actions ainsi qu’une coûteuse bague de fiançailles. Il devra tout revendre.
Daniel Joseph Tisone, 35 ans, a plaidé coupable lundi devant le tribunal fédéral de Fort Myers (Floride) pour avoir détourné des centaines de milliers de dollars des fonds de secours déployés par le gouvernement américain pour faire face à la récession économique causée par le Covid. Il connaîtra le 5 décembre la peine qui lui est infligée. La justice américaine additionnant les peines infraction par infraction, il risque jusqu’à 60 ans dans une prison fédérale.
Dans le cadre de la loi CARE, les États-Unis avaient mis en place un système de prêts et subventions destinés à sauver les petites entreprises. En échange de prêts sur deux ans, au taux de 1 %, des milliards ont été alloués pour payer les employés, les intérêts hypothécaires, les loyers et les factures dues aux services publics.
Un joli pactole
Entre mars 2020 et avril 2021, selon l’accord de plaidoyer, Tisone a produit des faux bulletins de salaire, de fausses déclarations d’impôts, un bail commercial inexistant, il a aussi détourné les noms et les numéros de sécurité sociale de plusieurs personnes, les faisant passer pour des salariés, pour soumettre ses demandes frauduleuses. Avec succès : dix prêts différents, lui ont été accordés par la Small Business Administration, pour un montant total de 2 617 447,17 dollars, soit la même somme en euros, avec la parité dollar-euro actuelle.
Toutinfo.net