ActualitéInternational

Ukraine: des «combats intenses» dans la région de Kherson

Évoquée depuis plusieurs semaines, les autorités ukrainiennes ont annoncé officiellement, lundi 29 août, avoir lancé une contre-offensive dans le sud du pays, dans plusieurs directions. Est-ce la grande bataille décisive du sud tant attendue ? En tout cas, la nuit semble avoir été très difficile pour les forces russes dans la région de Kherson.

Toute opération militaire exige le silence. Voilà ce qu’a déclaré lundi Natalya Humenyuk, la porte-parole du commandement militaire ukrainien. Mais, lundi 29 août, selon toute vraisemblance, les forces armées ukrainiennes ont déclenché une opération subite sur toute la ligne de front sud, des environs de Zaporijjia jusqu’à la mer Noire.

À ce stade, il semble que l’armée ukrainienne a brisé en plusieurs endroits la première des trois lignes de défense russes avant Kherson, avançant parfois de plus de dix kilomètres. Des frappes d’artillerie massives se sont concentrées sur Nova Kakhovka et sur les environs de Kherson, rendant impraticables les passages sur le Dniepr installés par les Russes. « Les forces armées ukrainiennes ont lancé des actions offensives dans diverses directions », a ainsi signalé la présidence ukrainienne, affirmant avoir détruit « un certain nombre de dépôts de munitions » et « tous les grands ponts » permettant aux véhicules de traverser le fleuve.

Toutinfo.net avec RFI