ActualitéInternational

Des cassettes et de l’ADN pour faire face à l’explosion de nos données numériques

Recherche, industries et individus accumulent de plus en plus de données numériques. À tel point que les disques durs et autres enregistreurs seront bientôt débordés. Pour pallier les manques à venir, un objet ancien évolue constamment : la cassette magnétique, en attendant une technologie de pointe basée sur l’ADN.PUBLICITÉ

Une photo Instagram, des vidéos sur un drive, des mails… chaque individu accumule un nombre considérable de données numériques, en constante augmentation avec les nouvelles technologies à notre disposition – vidéos en 4K, streaming sur Netflix – le tout stocké non pas sur un disque dur, mais dans le « nuage », le « cloud », parfois à des centaines de kilomètres de soi. Mais ces données, bien que très familières, ne sont pas celles qui pèsent le plus lourd dans le « Big Data », les données massives.

La recherche en est un contributeur bien plus important. Les expériences scientifiques humaines pèsent lourd, très lourd : l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le CERN, près de Genève, a accumulé, depuis sa création, plus de 100 pétaoctets (Po) d’images, de données brutes, d’informations, à conserver pour les générations futures qui voudront les étudier. 100 Po, c’est l’équivalent d’environ 102 400 disques durs de 1 téraoctet (To), en vente pour les particuliers…

Toutinfo.net avec Rfi