la Crimée, nouveau champ de bataille dans la guerre en Ukraine
« La photo figurera sans doute dans l’album des images emblématiques de l’année 2022, relate Le Figaro : des touristes russes en train de bronzer sur les plages de Crimée tandis que s’élèvent au loin, dans le ciel sans nuages, d’impressionnantes colonnes de fumée. C’était le 9 août. Plusieurs explosions venaient de détruire des munitions destinées à l’aviation militaire, sur la base de Saki, dans l’ouest de la péninsule annexée par la Russie en 2014. » Officiellement pour Moscou, il s’agissait d’un accident.
Plus récemment, le 16 août : nouvelle explosion dans une base militaire située près de Djankoï, dans le nord de la Crimée. Là, la Russie parle d’acte de sabotage. « Et cette fois, le pouvoir ukrainien a admis à demi-mot être à l’origine de ces explosions… »
Alors, s’interroge Le Figaro, « ces explosions, autour desquelles demeure beaucoup de flou, sonnent-elles le début d’une nouvelle phase opérationnelle dans cette guerre qui va entrer dans son sixième mois ? Certains experts estiment que la Crimée, ainsi rattrapée par les hostilités, illustre la volonté ukrainienne de porter des coups à revers des positions russes, y compris loin du front, notamment sur ce territoire hautement symbolique (…) ».
Reconquête ?
En effet, complète Le Monde, « ces coups tactiques, non revendiqués officiellement, ne présument en rien d’une offensive dont l’armée ukrainienne reste totalement incapable en l’état. Mais ils traduisent la volonté d’élargir les options militaires, d’afficher une stratégie de reconquête et de livrer également bataille sur le terrain des symboles ». Celui de la reconquête de la Crimée.
Toutinfo.net avec RFI