ActualitéEconomieInternational

Les livraisons de pétrole russe via l’oléoduc Droujba interrompues pour certains pays européens

Les livraisons de pétrole russe via l’oléoduc Droujba à certains pays européens ont été interrompues depuis début août. Il s’agit d’une branche de ce pipeline qui passe par l’Ukraine.

L’entreprise Transneft explique que son paiement pour le droit de passage du pétrole russe en Ukraine a été refusé par la société ukrainienne Ukrtransnafta fin juillet à cause des sanctions occidentales. UkrTransnafta c’est l’entreprise qui fournit les services nécessaires pour le transit du brut. Or le paiement de ces droits aurait été rejeté, car il aurait été effectué par la banque Gazprombank, qui est sous le coup des sanctions occidentales. Pour l’instant, il n’y a pas de réaction côté ukrainien au sujet de cette interruption des livraisons qui a immédiatement provoqué une hausse des prix du baril sur les marchés.

La branche ukrainienne de l’oléoduc Droujba approvisionne en pétrole trois pays sans accès à la mer : la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. La Russie fournit normalement environ 250 000 barils par jour à ces pays. L’autre branche nord du pipeline qui passe par la Biélorussie et qui approvisionne la Pologne, l’Autriche et l’Allemagne fonctionne normalement.

Toutinfo.net avec Rfi