Panama: levée des barrages routiers et poursuite des négociations
Les routes qui étaient bloquées au Panama depuis trois semaines pour dénoncer la cherté de la vie ont été débloquées mardi 26 juillet par les manifestants, tandis que les négociations se poursuivent entre les syndicats et le gouvernement, a annoncé le ministre de la Sécurité, Juan Manuel Pino. Publicité
Les routes sont « toutes ouvertes » pour la première fois depuis le début des manifestations, a déclaré le ministre dans un bref message. Peu avant, la police avait annoncé sur son compte Twitter que « les routes qui restaient fermées pour cause de manifestations sont dégagées », avec « un flux automobile constant ».
Cette vague de contestation au Panama est inédite depuis la chute de la dictature militaire du général Manuel Noriega en 1989. Le pays, l’un des plus inégalitaires au monde, connaît une inflation de 4,2% et des prix du carburant en hausse de 47% depuis début 2022. Les manifestations et blocages se tenaient notamment sur la Panaméricaine, une autoroute qui traverse le pays et le relie au reste de l’Amérique centrale, rendant difficiles les approvisionnements de Panama et de plusieurs provinces.
Mardi, des leaders de la région indigène Ngäbe-Buglé, dans l’ouest du Panama, ont annoncé qu’ils mettaient fin aux barrages de la Panaméricaine dans la province de Chiriqui, d’où sortent la majorité des produits frais consommés dans le pays. La réouverture des routes survient au milieu de négociations menées depuis jeudi, à Penonomé, à 150 km au sud-ouest de la capitale, entre les syndicats et le gouvernement.
Toutinfo.net avec RFI