États-Unis: rebondissement dans l’affaire Emett Till, un meurtre raciste datant de 1955
C’est un élément nouveau dans une affaire qui a changé le visage de l’Amérique et qui la hante encore: le meurtre raciste d’Emmett Till, un adolescent noir de Chicago venu rendre visite en 1955 à sa famille dans le Mississippi. Des décennies plus tard, sa famille a retrouvé un document et réclame justice. Publicité
Cela se passe à la fin juin 2022, dans le sous-sol d’un tribunal du Mississippi, dans le sud des États-Unis. Des cousines d’Emmett Till n’en croient pas leurs yeux : dans un carton recouvert de poussière et d’insectes morts, elles viennent de trouver un mandat d’arrêt pour kidnapping au nom de « Madame Roy Bryant ».
Autrement dit, l’épouse de l’un des hommes blancs qui ont été jugés et acquittés pour le meurtre par un jury entièrement blanc, avant de le reconnaître plus tard dans la presse.
Carolyn Donham Bryant, qui avait accusé l’adolescent d’avoir eu des propos déplacés contre elle, n’a jamais été arrêtée ni inquiétée. Elle a reconnu il y a quelques années que ses accusations étaient infondées, mais au contraire des deux hommes, elle est toujours vivante. Elle a plus de 80 ans et vit en Caroline du Nord.
Toutinfo.net avec RFI