Guerre en Ukraine: Sergueï Lavrov est en Turquie pour discuter de couloirs maritimes
Au 104e jour de l’invasion russe en Ukraine, mardi 7 juin, les combats se poursuivaient pour la prise de contrôle de Sievierodonetsk, à l’est de l’Ukraine où la situation évolue « d’heure en heure », selon Kiev.
► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d’accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.
Les points essentiels :
► L’armée russe a « totalement libéré » les zones résidentielles de Sievierodonetsk, épicentre des combats dans l’Est ukrainien, a affirmé mardi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. La veille, Volodymyr Zelensky avait reconnu que les forces ukrainiennes défendant la ville « tenaient bon » mais que les Russes sont « plus nombreux et plus puissants ».
► L’Ukraine accuse l’armée russe d’avoir emprisonné près de 600 personnes – essentiellement des « militants et des journalistes » ayant organisé des rassemblements contre Russie – dans la région de Kherson, au sud, entièrement occupée par les forces de Moscou.
► Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé lundi Moscou de « chantage » à la levée des sanctions internationales par son blocage des exportations de blé de l’Ukraine. Il a par ailleurs jugé « crédibles » les informations selon lesquelles la Russie vole des tonnes de céréales, pour les vendre à son propre profit.
► Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov arrive mardi soir en Turquie pour discuter de l’instauration de couloirs maritimes afin de faciliter le commerce des céréales en mer Noire.
Toutinfo.net avec Rfi