PRODUCTION DE BLE : L’ISRA met au point huit variétés homologuées 
AGRICULTURE : La 24e édition du Bureau d’Analyses Macroéconomiques de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA /BAME) d’hier, a porté sur le thème : « Produire du blé au Sénégal : mythe ou réalité ? ». Selon le directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) le défi est grand, mais peut être relevé.
L’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) a mis en place de nouvelles variétés homologuées. «L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), ayant anticipé sur cette problématique depuis plusieurs années, a conduit des recherches sur le blé et a homologué huit nouvelles variétés de blé scindées en deux catégories. L’une tendre, riche en gluten et protéine pour fabrication du pain, et l’autre, dur, apte pour la production notamment de pâtes alimentaires », explique une note remise à la presse.
Ainsi, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)veut accompagner le développement de la production de blé au Sénégal, surtout en raison de la hausse des cours mondiaux du blé. Le Sénégal dépend entièrement des importations pour satisfaire ses besoins en consommation de blé estimés à 180 000 tonnes par an pour une valeur de 160 milliards de FCFA. Les principaux fournisseurs de blé du Sénégal sont la Russie (51 % des importations sénégalaises), la France (32 %), l’Ukraine (6 %), le Canada (4 %) et l’Argentine (3 %). Le prix de la baguette de pain au Sénégal a augmenté de 25 FCFA (16,7%) en décembre 2021. Cette situation, déjà tendue, risque d’être aggravée par la crise entre la Russie et l’Ukraine. La FAO estime que la production de blé en Ukraine devrait descendre en dessous de sa moyenne quinquennale. « Le gouvernement du Sénégal, pour faire face aux effets de la crise, entend lancer un programme de production de blé pour enclencher les conditions d’une souveraineté alimentaire. Aussi, depuis plusieurs décennies, le Sénégal expérimente-t-il l’incorporation de céréales locales dans le pain (Pamiblé), une alternative importante et pertinente de souveraineté », poursuit la même source.
Lors de cette 24 ème édition du mardi du Bureau d’Analyses Macroéconomiques de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA /BAME), tenue hier au pôle de recherches de Hann, le directeur général de l’ISRA, Momar Talla Seck a estimé que le Sénégal dispose d’un atout réel pour son émergence. Selon M. Seck, il s’agit du fort pourcentage de jeunes, c’est-à-dire, plus de 65 % de la population. « Le défi est si grand que toutes les forces vives doivent s’impliquer. Pour ce faire et conformément au souhait du Chef de l’État, L’entreprise, la formation, la collectivité, la politique, la recherche, doivent redoubler d’efforts pour remporter ce combat qui exige des efforts globaux et mutuels » a indiqué M. Seck. Par ailleurs, le directeur général adjoint de la SAED, Amadou Thiam a souligné les avancées de la recherche sur le blé au Sénégal.
Mame Ndella FAYE