ActualitéEconomieInternational

Elon Musk, un désir d’influence

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, propriétaire de Space X et du constructeur automobile Tesla, a racheté le réseau social Twitter, mardi 26 avril. 44 milliards de dollars pour cette pépite de la tech américaine. Que cherche à faire le milliardaire avec ce rachat ? Publicité

Difficile de lire à travers les lignes avec Elon Musk. Mais pourquoi donc rachète-t-il Twitter, ce réseau où l’homme d’affaires est très présent avec ses 86 millions d’abonnés. Mais qui n’est pas rentable. C’est en fait loin d’être un achat fantaisiste ou simplement narcissique. 

Pour Olivier Lascar, journaliste et auteur du livre-enquête à paraître Elon Musk l’homme qui défie la science, il y a bien un plan derrière : « Il veut peser dans le débat public dans un sens qui va l’arranger. On voit que dans ses différentes sociétés, Elon Musk commence de plus en plus à avoir la problématique de la loi. Twitter sera son relais d’influence. Ce qui va lui permettre d’avoir l’oreille des politiques, et d’avoir ainsi les clés qui vont permettre d’avancer dans ces technologies qu’il veut développer. »

C’est le cas avec Neuralink, son projet d’implants cérébraux qui créent des courants électriques à travers le corps. Des essais sont prévus sur l’homme d’ici à la fin de l’année. Aujourd’hui, c’est permis sur des cerveaux de personnes souffrant de la maladie de Parkinson par exemple, mais interdit pour des personnes en bonne santé.

Toutinfo.net avec RFI