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Abdoulaye Moussa Diallo, sociologue (UCAD)«Au Sénégal, il n’y a plus de vie privée, tout est public…»

Un seuil critique qui a suscité la réaction du sociologue Abdoulaye Moussa Diallo de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar selon, qui, «ce n’est pas la perte des valeurs (sutura, ngor, kersa) bien connues dans la société sénégalaise qui est à l’origine de cette situation actuelle. En réalité, ce sont les réseaux sociaux et le développement de la communication instantanée, mondialisée. On observe une imbrication des cultures».«…C’est devenu un plaisir malsain d’exposer la vie des gens, rien que pour faire du mal»Au Sénégal, il n’y a plus de vie privée, tout est public. Mais «on a une vie familiale, car les réseaux sociaux ont exacerbé l’extérioration de cette vie privée. C’est devenu un plaisir malsain d’exposer la vie des gens rien que pour faire du mal, suivre leurs faits et gestes», a indiqué Abdoulaye Moussa Diallo. Et de poursuivre :

«Personne n’est plus à l’abri, car tout le monde est à la quête de scoop, de Buzz. On ne se soucie plus des conséquences dans la vie des gens qui est souvent bouleversée. Ces crises occasionnées par le fait de voir son intimité dans la place publique peut causer parfois des traumatismes qui peuvent pousser au suicide».Wathsapp, Twitter, Facebook : «La société sénégalaise s’est appropriée ces outils numériques sans les interroger», analyse le sociologueLes outils «numériques» (Wathsapp, Twitter, Facebook, etc.) sont bâtis sur la philosophie de «l’individualisme» de la société «occidentale. « La société sénégalaise s’est appropriée ces outils sans les interroger. Alors le monde est devenu un petit village où des milliards de personnes se connaissent. Cette situation a créé cette intrusion dans la vie d’autrui, vouloir épier la vie de l’autre», complète Dr Abdourahmane Kane, sociologue de formation. «C’est pourquoi on a tendance à exposer nos quotidiens pour montrer notre existence sociale sans mesurer parfois les conséquences», analyse-t-il.

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