Guerre en Ukraine: Marioupol sous contrôle russe à l’exception de l’usine Azovstal, selon Poutine
Au 57e jour de l’invasion russe en Ukraine, Vladimir Poutine a jugé jeudi que ses forces avaient avec « succès » libéré la ville de Marioupol et a ordonné d’assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de leur donner l’assaut.PUBLICITÉ
► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d’accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru, via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.
Les points essentiels :
► Le président russe Vladimir Poutine revendiqué jeudi la libération de Marioupol, indiquant avoir annulé son projet de prendre d’assaut l’aciérie Azovstal, où les dernières troupes ukrainiennes de la ville résistaient toujours à l’assaut russe. Mercredi, Mykhaïlo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne et un des négociateurs avec la Russie, a proposé à Moscou une « session spéciale de négociations » dans la ville portuaire sur la mer d’Azov.
► Après quatre jours sans évacuations humanitaires, quatre bus de civils ont réussi à quitter le port ukrainien de Marioupol, a indiqué jeudi la vice-Première ministre ukranienne Iryna Verechtchouk.
► Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, mercredi, un essai réussi d’un nouveau missile balistique « qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays ». Ce tir était un essai de « routine » et ne constituait « pas une menace » pour les États-Unis ni leurs alliés, a relativisé le Pentagone.
► Le président du Conseil européen Charles Michel, en visite à Kiev, a assuré mercredi que l’Union européenne ferait « tout son possible » pour que l’Ukraine « gagne la guerre » contre la Russie.
Toutinfo.net avec RFI